C’est toujours sympa de siroter un petit vin chaud en terrasse en regardant les skieurs, mais vous voudriez connaitre les joies de la glisse vous aussi ?
Alors c’est le moment d'apprendre à skier. Avant tout, checker votre niveau de ski ! Vous ressemblez plus à Candide Thovex ou Alexis Pinturault ?
N’ayez pas peur de vous emmêler les spatules, on vous résume les différents niveaux de ski et les meilleures manières de débuter et de progresser avec ou sans cours de ski.
Quels sont les différents niveaux de ski ?
Entre le chasse-neige et la godille, il y a un monde... que l’on peut résumer par quatre niveaux de maîtrise du ski, du novice au plus expérimenté.
Niveau débutant
Cela concerne les personnes qui n’ont jamais skié ou dont la pratique remonte à loin.
Vous esquissez tout juste une position chasse-neige ? Vous êtes bien considéré comme débutant. Connaître son matériel, bien se positionner sur les skis, prendre de l’assurance, garder l’équilibre, emprunter les remontées mécaniques... tout est à apprendre et c’est une belle aventure qui commence !
Retrouvez les meilleures stations de ski pour débutants et les pistes de ski pour débutants pour apprendre le ski sur des pistes faciles en toute sérénité.
Niveau intermédiaire
Fini le chasse-neige, le skieur confirmé pivote skis parallèles et réalise des dérapages arrondis.
Il est aussi capable d’effectuer des virages courts et de skier quelle que soit la neige (dure, humide, poudreuse) et le terrain (bosses, pentes raides...). Il est autonome sur un domaine skiable et peut s'amuser sur les pistes bleues et rouges. Les pistes noires sont faisables, mais la vigilance est de rigueur !
Niveau expert
Possédant un très bon niveau de technicité, le skieur expert maîtrise les virages serrés comme la godille ou le virage carving.
Il est à l'aise sur tous les types de terrains, même le hors-piste. Le ski freeride est une option pour lui !
Bon à savoir : Les écoles de ski comme l’ESF (Ecole du ski français) et l’ESI (Ecole de ski international) disposent chacune de leur classement par niveaux de ski, correspondant à des grades et différenciés selon qu’ils concernent les enfants ou les adultes (les fameux Flocons et les Etoiles de l’ESF, ça vous parle ?).
Avant de prendre un cours de ski, vous effectuez un test pour intégrer le grade le plus adapté à votre niveau.
Bien déterminer son niveau avant de prendre un cours de ski
Pour apprendre à skier, direction le cours pour débutant, évidemment. Vous avez descendu quelques pistes l’an dernier et vous vous demandez quel niveau vous correspond ?
Pour l’évaluer, prenez en compte votre comportement sur les pistes : êtes-vous à l’aise avec votre matériel ? Ressentez-vous de l’appréhension face à la pente ? Si la confiance n’est pas au rendez-vous, mieux vaut opter pour un cours débutant et reprendre les bases du ski.
Si vous souhaitez perfectionner votre pratique du ski, examinez plusieurs critères techniques et comportementaux : quel virage êtes-vous capable d’effectuer, en chasse-neige ou skis parallèles ? Savez-vous contrôler votre vitesse, votre direction ?
Si sur une piste de bosses, vous arrivez à enchainer les virages, alors vous êtes un skieur confirmé. Si vous devez vous arrêter à chaque bosse et que vous ne vous sentez pas rassuré, optez pour un cours intermédiaire. Avec de l’entraînement, vous partirez bientôt à l’assaut des champs de bosses !
Retrouvez les couleurs des pistes de ski et auto-évaluez vous sur différentes pistes !
Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre moniteur de ski vous aidera à déterminer votre niveau et vous orientera vers le cours qu’il vous faut.
Apprendre le ski quand on est débutant
Le ski vous tente mais vous trouvez ça trop compliqué ? Rassurez-vous, on peut apprendre à tout âge ! Mais apprendre seul ou avec un moniteur de ski est une question que l’on se pose fréquemment.
Eléments de réponse :
Le ski en autodidacte
L’avantage d’apprendre le ski seul, c’est de progresser à son rythme, sans pression, où et quand on veut.
Mais les inconvénients sont nombreux : sans les conseils d’un professeur de ski, vous risquez de persister dans les erreurs techniques et de ne pas progresser.
Au final, vous allez rapidement vous décourager. Sans compter les risques de blessure lors d’une mauvaise chute. Et sur les pistes, connaitre et appliquer les consignes de sécurité est essentiel !
Débuter le ski avec un cours
Selon nous, la meilleure méthode est d’apprendre avec un moniteur de ski. Rien ne remplace les conseils d’un professionnel.
Il vous enseignera les bons gestes techniques, vous conseillera sur la position adéquate pour trouver votre équilibre et pourra corriger vos erreurs. Un expert adaptera aussi son apprentissage à votre niveau de confiance et vos progrès seront plus rapides.
Vous pouvez opter pour un cours de ski individuel, le top pour des conseils personnalisés. 1 ou 2 h par jour suffisent pour apprendre sans trop vous fatiguer. Vous pouvez aussi choisir un cours collectif, tout aussi efficace et moins cher. Skier avec un groupe d’autres débutants permet de se motiver les uns les autres et de passer de bons moments !
Le bon plan pour les apprentis skieurs, ce sont les forfaits débutants, disponibles à tout âge, pour skier à petit prix sur des parcours dédiés.
Comment progresser en ski ?
Une fois que vous maîtriserez les bases du ski, vous n’aurez qu’une envie, continuer à vous améliorer. Car le but, c’est bien de se faire plaisir, non ?
Voici quelques conseils pour développer vos aptitudes :
- Entretenir sa forme pour ne pas flancher sur les spatules dès la reprise ! Jambes, buste, ce sport sollicite de nombreux muscles. Une bonne préparation physique pour le ski avant la saison hivernale est primordiale. ;
- Choisir un matériel de ski adapté. Rien de pire que des chaussures mal ajustées pour skier. Par ailleurs, louer ses skis permet d’avoir un matériel adapté à son niveau chaque année. ;
- Reprendre des cours de ski, même quelques heures en début de séjour. Très utile pour réviser les bases, affiner sa technique et retrouver de bonnes sensations. ;
- Ecouter sa fatigue. Rien ne sert de s’épuiser sur les pistes, vous risqueriez la blessure. 2 ou 3 h de ski par jour peuvent suffire pour mieux se concentrer sur sa technique.;
- Skier en groupe. Emulation, motivation : c’est toujours plus fun de glisser avec ses amis ou de skier avec sa famille ! ;
Vous en savez maintenant un peu plus sur l’apprentissage du ski et les niveaux de ski. Alors, chaussez et c’est parti !
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on a pas trouvé,
ce qu'on était venu chercher ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Les conditions du07 janvier 2025
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pie de pista
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Añadir nuevo comentario