Bonjour Jocelyne ! Nous sommes ravis de recueillir ton témoignage pour parler de toi et de ta pratique sportive : l’ultra-trail.
Tu as 48 ans, tu es originaire d’Oloron Sainte-Marie, tu vis à Pau, tu es prof d’EPS, tu fais de la course à pied depuis plus de 14 ans et le trail depuis maintenant 8 ans, et tu as gagné de nombreuses compétitions de trail et d’ultra-trail comme le Tor des Géants en 2019 (2e F sur 330 kms), la Diagonale des Fous en 2018 (1ère F sur 160 kms), l’UTMB en 2018 (3e F sur 160 kms) et j'en passe ! En Béarn, tes victoires ne cessent de marquer le cœur des locaux quelque soit la distance que tu parcoures, comme ta 1ère place à la Féminine de Pau 2021 (6 kms) et ta 1ère place sur la Senpereko Trail 2022 (80 kms 5600m d+).
Quelles sont les raisons qui font qu’aujourd’hui le trail est devenu ton sport de prédilection au détriment de la course à pied ?
“J’aime autant la course à pied que le trail, si je pouvais je ferai les deux, mais c’est vrai que les entraînements ne sont pas les mêmes, l’intensité de l’effort est très élevée sur route par rapport à mon âge, donc j’en fais un petit peu en début de saison, puis après j’arrête et je me consacre seulement au trail. Le trail m’apporte plus de plaisir, de diversité, de nature, d’effort, de longueur, cette pratique me correspond davantage”.
Quelles sont les raisons qui t’ont fait basculer sur de l’ultra-trail ?
“J’ai fait en trail ce que j’ai fait sur la route. J’ai commencé par des 10 kms, puis des semi-marathons, des marathons, car je voyais des gens en faire et je ne comprenais pas comment c’était possible alors j’ai voulu tester par moi-même. Puis quand j’ai vu que des gens étaient capables de faire des 100-120 kms, puis des 160 kms, pour moi c’était inconcevable alors j’ai voulu essayer pour voir ce que je valais et connaître mes limites”.
A quoi ressemble une semaine d’entraînement pour toi ?
“Je m’entraine 6/7 jours, j’ai 1 jour de repos imposé (c’est hyper important). Je fais 1 séance de seuil, 1 séance de fractionné en côte, 1 séance de vallonné, 2 sorties montagnes et 1 séance de récupération. Aussi, je fais du renforcement musculaire pour corriger certaines faiblesses. Je dois être à 15-20h d'entraînement par semaine. J’ai la chance de pouvoir m'entraîner le matin en semaine et d’avoir mes week-ends pour faire mes sorties”.
Penses-tu tenir encore combien de temps à ce rythme-là ?
“Je ne sais pas trop, je ne me vois pas vraiment vieillir. Lorsque je cours, je me sens encore très bien. J’ai battu mes records en vitesse sur semi-marathon fin d’année dernière et 10 km en début d’année 2022. Je fais des séances de fractionné (phases de travail intense et rapide suivies de phases de récupération) aujourd’hui à des vitesses que je n’avais jamais tenu auparavant mais je ne sais pas expliquer pourquoi je ne l’ai pas tenté avant. Mais c’est vrai que je me sens plus fatiguée qu’avant car les séances de vitesses me fatiguent davantage”.
Quels sont tes objectifs sportifs 2022 (ceux que tu vises en résultat) ?
“Cette année, je vais faire l'Euskal Trail (130 kms) en mai, puis je vais repartir sur l’UTMB (160 kms) en août et la Diagonale des Fous (160 kms) en octobre prochain. Peut-être que je referai une 2nd fois le Tor de Géants (330 kms) pour essayer de le vivre d’une autre façon, rien n’est encore sûr. Mais à ce rythme-là, avec les séances d’intensité qui sont difficiles, je ne pense pas que je ferai ça encore longtemps.”
En complément de la course à pied, pratiques-tu d’autres sports ? Exemple, le VTT (en été) et le ski (l’hiver) ?
"L’hiver, ça m'arrive de faire du ski de randonnée quand les conditions sont bonnes, de préférence sur les itinéraires mis à disposition par les stations de ski, comme Gourette et au Grand Tourmalet qui proposent des itinéraires balisés dédiés à cette pratique. L’été, je pratique un peu de vélo de route et du VTT. Ce sont des sports que je pratique par cycle, par envie et si je suis accompagnée. J’aime avant tout courir sur du plat et en montagne.”
Quelles sont tes sorties préférées dans les Pyrénées ? Des sommets et des lacs en particulier ?
“Vu que j’habite Pau, au pied des Pyrénées, j’ai des parcours que j’ai l’habitude de faire. Je vais souvent en vallée d’Ossau, souvent je pars de Bielle, je monte jusqu’au Rocher d’Aran, je fais le tour du Bénou et je reviens par Escurets. Aussi, je vais très souvent faire le lac du Montagnon en été, le Cirque de Gavarnie avec mon coup de cœur le refuge de Tuquerouye.”
Quels sont les conseils que tu donnerais à une personne qui souhaiterait débuter le trail VS les conseils que tu donnerais à une personne qui souhaite s’améliorer en trail ?
“Pour débuter le trail, je donnerai comme conseil de bien s’équiper (surtout au niveau des chaussures) et de trouver un groupe pour faire des sorties communes en montagne car le trail c’est aussi une pratique de groupe et conviviale. Du côté de Pau, il y a pleins de groupes qui se sont formés pour faire des sorties en montagne quel que soit son niveau. Enfin, je conseille de s’inscrire à des courses pour prendre du plaisir, se balader, découvrir des lieux, des parcours que l'on n'aurait pas eu l'occasion de faire seul. S'inscrire sur une course ce n’est pas que performer, c’est aussi participer. Quand j’ai débuté la course à pied, les marathons m’ont permis de découvrir des capitales que je n’aurai pas découvertes de cette manière-là. Le trail fait voyager.”
“Lorsque l’on veut s’améliorer en trail, en montée par exemple, il faut garder de la vitesse sur du plat et en côte. Après je ne suis pas experte du sujet, je conseille de se rapprocher d’un expert sportif pour se faire aider avec des plans d'entraînement spécifiques en fonction de ces objectifs.”
Quelles sont tes astuces pour bien récupérer ?
“Je crois énormément en la cryothérapie. J’utilise souvent des poches de glace dès que je sens une douleur et même en préventif avant une séance ou une course. Le froid fait vraiment du bien sur les tendons et les articulations. Après une sortie en montagne, je trouve un ruisseau et je mets les jambes dans l’eau froide. J’ai aussi un appareil de massage qui m’aide à compléter la récupération. Enfin, la petite nouveauté est que je me fais suivre une fois par semaine par un kinésithérapeute. Dès que j’ai un bobo, une tension ou autre, il règle cela au fur et à mesure. A cela j’ajoute un protocole de renforcement musculaire pour renforcer les fessiers et les ischio."
Merci Jocelyne pour cet interview ! Maintenant l’ultra-trail n’a plus de secret pour nous ! Vous pouvez également découvrir les conseils de Safia Lise-Saighi sur la pratique du trail.
Dans le même thème, nous vous proposons de découvrir un article sur la Skyrhune : une course de trail très connue dans le Pays-Basque et idéale pour y partir s'entraîner. Habituellement, cette course a lieu en septembre, l’édition 2022 est à venir !
Des traileurs ou des randonneurs par ici ? Nous vous proposons de lire cet article qui vous propose de découvrir 5 beaux lacs pyrénéens à faire en moins de 2h de marche et donc beaucoup moins de temps en courant.
Les stations de ski de Gourette et de Piau Engaly vous proposent de nombreux parcours de trail adaptés à tous les niveaux. Au menu : KM vertical, trail en vallée, trail autour de la station, trail sur les sommets et tant d’autres ! Bonne sortie et balade à toutes et à tous !
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on a pas trouvé,
ce qu'on était venu chercher ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Les conditions du17 novembre 2024
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pie de pista
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Añadir nuevo comentario