Ça y est, votre séjour aux sports d'hiver est booké et vous avez besoin de conseils ski pour enfant ?
Le départ, c’est pour bientôt et l’excitation doit être à son comble. Surtout que cette année, votre bambin chaussera ses skis pour la première fois.
Ce que vous ressentez là, maintenant ? Certainement un mélange d’appréhension et de fierté parentale. Un peu comme lors de son premier tour de vélo sans les petites roues.
Et comme vous voulez que ce moment soit aussi mémorable, un peu de préparation s’impose, n’est-ce pas ? Voici nos meilleurs conseils pour réussir cette première expérience de glisse en montagne.
Voir le sommaire
1. Avant de chausser les skis : on prépare le terrain
Notre premier conseil ski enfant, c'est la pré-pa-ra-tion ! Pour que la magie opère dès les premiers instants sur la neige, la clé, c'est de préparer votre enfant en amont. Ce que vous pouvez envisager :
Le faire rêver
Parlez-lui des Pyrénées, de la montagne, des pistes et de cette neige avec laquelle il va adorer façonner des bonhommes de neige.
Montrez-lui des vidéos ou des photos de la station de ski dans laquelle vous avez réservé vos vacances d'hiver pour qu'il commence à se projeter.
Expliquez-lui comment ça va se passer : les activités hors ski, les premiers pas sur la neige avec ses spatules, les remontées mécaniques (si vous êtes à l'aise avec cette idée, vous pouvez même les comparer à une sorte de manège) et même les délicieux chocolats chauds qu'il pourra déguster après l'effort.
Le faire bouger et multiplier les activités en plein air
Un enfant bien préparé est un petit qui s'amusera certainement plus vite (et plus longtemps) ! Proposez plus de sorties au parc ou dans votre jardin pour qu'il prenne l'habitude de bouger, sauter et grimper dehors si ce n'est pas déjà le cas. Mine de rien, à la montagne, la plupart des activités se font au grand air. Et comme il fait froid là-haut, c'est peut-être une bonne chose de cultiver le plaisir de passer du temps à l'extérieur.
2. Côté équipement : le conseil confort et sécurité
C'est souvent un moment excitant de préparer les valises quand on part en vacances. Accordez-vous un peu de temps avec votre bout de chou pour aller acheter ses habits de ski et les accessoires qui complètent la tenue. Ce qu'on vous conseille :
- Une bonne combinaison de ski imperméable, respirante et pourquoi pas bien colorée pour le repérer sur la piste ;
- Des gants chauds ou des moufles qui seront peut-être plus pratiques en fonction de son âge ;
- Un masque, qui protège mieux que les lunettes ;
- Le casque ? Non négociable bien sûr. à la fois indispensable pour sa sécurité et idéal pour le tenir au chaud, sélectionnez-le bien ajusté ;
- Des chaussures de ski et des spatules adaptées à sa taille et à son niveau, que vous choisissiez de prendre des skis en location pour votre enfant ou que vous souhaitiez investir dans une paire de skis ;
- Une protection solaire pour le visage et les lèvres ;
- Des bottes après-ski.
Pssst ! Pensez à étiqueter ses affaires, surtout s'il prend des cours de ski collectifs et passe une partie de sa journée avec d'autres enfants.
3. Une fois sur place : on laisse la magie opérer
C'est le moment de se lancer sur la neige ? Rassurez-vous, les stations pyrénéennes offrent un cadre idéal pour les premières descentes en ski ou en snowboard. La plupart bénéficient de zones réservées aux familles et d'espaces débutants sécurisés et bien pensés, que l'on vous conseille de tester.
Dans les espaces débutants, vous trouverez des pistes de ski pour débutants douces, larges, lisses et parfaites pour les premières glissades. Il en va de même pour les remontées mécaniques. Tapis roulants (pour les novices) et téléskis faciles sont à votre disposition pour remonter la pente. Le tout dans une ambiance conviviale et bon enfant. Parfait pour une entrée en matière, n'est-ce pas ?
Les premières glissades (émotions garanties)
Une fois sur place, c'est parti pour la découverte. Choisissez de préférence une zone plate pour qu'il apprivoise la sensation de glisse. Et pour rendre le moment encore plus ludique, proposez des petits jeux, comme une course (où vous perdez, évidemment), le petit train ou un slalom entre les balises imaginaires. Bref, pour apprendre le ski à votre enfant, misez sur la créativité !
Les cours de ski
Vous avez réservé des leçons de ski avec un moniteur de l'école de Ski Français (ESF) ? Excellente idée. Ces professionnels sont de bons pédagogues et savent comment mettre les petits à l'aise. Et, avouons-le, c'est parfois un soulagement de les laisser gérer les « mais j'ai peuuuur » ou les « je veux mon goûter MAINTENANT ».
Plus sérieusement, qui dit cours de ski dit souvent petite médaille à la clé. Et là... Préparez les mouchoirs. Admirer son enfant faire ses premiers vrais slaloms « tout schuss » et le voir arriver les yeux humides remplis de fierté avec son premier flocon entre les mains, c'est vraiment quelque chose. Pensez à immortaliser le moment !
4. Quelques astuces pour que tout roule (ou glisse)
L'apprentissage du ski, c'est une sacrée expérience. Entre ça, et le froid, votre bout de chou va devoir réquisitionner pas mal d'énergie. Vous voulez éviter une chute de motivation ? Ce que nous vous conseillons pour favoriser son apprentissage :
- Privilégiez des séances courtes entrecoupées de pauses bien méritées... et pourquoi pas avec un chocolat chaud ou une petite douceur sucrée 😉 ;
- Proposez des batailles de boules de neige pour relâcher la pression (ou juste pour le fun) ;
- Valorisez chaque progrès pour renforcer la confiance en lui ;
- Quant aux chutes ? La moindre glissade vaut des applaudissements. S'il tombe, ce n'est pas grave ! Apprenez-lui à rire de ses cascades, et montrez-lui comment se relever.
Si vous restez dans les zones ludiques, c'est une excellente opportunité pour tester les différentes animations entre deux descentes avec votre marmot.
5. Le soir : on prolonge l'expérience (au chaud)
Ah le retour au chalet ! Si vous passez de bons moments dans la neige, vous allez aussi adorer cocooner au chaud en famille.
Profitez-en pour faire le bilan de la journée autour d'un goûter. C'est l'instant idéal pour rappeler toutes les petites victoires, bonnes sensations et moments rigolos vécus ensemble.
Psst ! Bambino a du mal à se remettre de ses chutes de la journée ? Racontez-lui des histoires de grands champions de ski ...qui eux aussi sont tombés des centaines de fois avant de briller.
Après un bon bain, vous pouvez également lui proposer un léger massage des jambes « comme les grands » pendant qu'il écoute une histoire contée afin de repartir du bon pied le lendemain.
6. Et après ? On se remémore les meilleurs souvenirs
Pour lui raconter une histoire, c'est quand même bien plus pratique d'avoir des images et des vidéos de votre enfant à commenter. Batterie chargée, stockage du téléphone optimisé, appareil photo prêt à mitrailler... bref, c'est le moment de vous assurer que tout est ok pour immortaliser ses exploits en ski. Vous pourrez peut-être même les comparer dans quelques années avec des vidéos de compétition.
Vous pouvez aussi, raconter à ses grands-parents, cousins ou copains ses aventures en ski. Ces moments partagés renforceront certainement sa fierté et son envie de recommencer.
C'est quand la prochaine ?
Imaginez... Votre enfant a pris goût aux sensations de glisse et vous demande déjà quand est-ce que vous retournez à la montagne. On vous glisse un bon plan si ça arrive : No Souci.
En plus de la réduction journalière de 15 à 50 %, cette carte propose une réduction famille. Par exemple, si 3 personnes ou plus skient le même jour (dont au moins un adulte et un enfant), tout le monde skie au tarif No Souci enfant. Mieux, si votre foyer se compose de 4 individus, pour 3 cartes achetées, la quatrième est offerte. Pas mal, n'est-ce pas ?
Les premières descentes en ski de votre enfant vont constituer une expérience familiale forte et surtout, une immense source de fierté et de bonheur pendant vos vacances.
Quoi qu'il arrive, que vous partiez à Gourette, Cauterets ou La Mongie, dans les stations de ski pyrénéennes, vous êtes entre de bonnes mains pour que ce baptême de la glisse soit un succès total. Alors, prêt à chausser les skis en famille et à tester nos conseils ski enfant ?
On vous attend, tout schuss !
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
En la misma categoría
-
¿Dónde esquiar este fin de semana? ¡Cuál es el mejor destino!
Lire l'article -
¿Dónde esquiar este fin de semana? ¡Cuál es el mejor destino!
Lire l'article -
¿Dónde esquiar este fin de semana? ¡Cuál es el mejor destino!
Lire l'article -
¿Dónde esquiar este fin de semana? ¡Cuál es el mejor destino!
Lire l'article -
¿Dónde esquiar este fin de semana? ¡Cuál es el mejor destino!
Lire l'article -
¿Dónde esquiar este fin de semana? ¡Cuál es el mejor destino!
Lire l'article
Alors, on est descendu tout en bas et on a pas trouvé,
ce qu'on était venu chercher ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Les conditions du30 décembre 2024
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pie de pista
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Añadir nuevo comentario