Avec les beaux jours de l’été, vous êtes nombreux à aller découvrir le train de la Rhune.
Afin d’en savoir un peu plus sur ce train mythique du Pays-Basque, nous sommes allés à la rencontre de l’un des conducteurs du train. Nous avons donc interviewé Kemen, arrivé il y a juste un an, pour qui son travail n’a pas de prix.
Le train de La Rhune : un train à crémaillère inauguré en deux étapes
Le premier tronçon s’arrêtait au plateau des 3 fontaines, il y avait à l’époque un salon de thé. On peut d’ailleurs voir les ruines sur la droite du train lors de la montée.
C’est le 30 Juin 1924 que le deuxième tronçon fut terminé pour atteindre le somme de la Rhune. Ce train à crémaillère gravit 700 mètres de dénivelé sur un peu plus de 4 kilomètres de voie. La pente la plus importante est de 26% !
Au cœur du Pays Basque
Cette montagne emblématique du Pays Basque a toujours été d’importance capitale pour les basques. Le massif de La Rhune a énormément apporté au pastoralisme grâce à ses pâturages privilégiés. Au sommet, vous pourrez apercevoir toute la côte Atlantique mais aussi le début de la chaîne des Pyrénées.
Le panorama à 360 degrés est sensationnel alors si vous faîtes un tour dans le Pays Basque cet été, c’est un coup de cœur garanti qui vous attend !
Un train électrique
L’une des particularité de ce train centenaire est qu’il marche grâce à l’électricité. Cela a été un grand pari de la part des constructeurs de se tourner vers cette source de carburant. En effet, il y a 100 ans, l’électricité était loin d’être l’énergie la plus utilisée.
Une énergie verte
Il y a quatre trains qui circulent, deux qui montent et deux qui descendent en se croisant à mi-parcours. Les trains qui descendent du sommet produisent environ 20 à 30% d’électricité qui permettent aux trains qui montent de moins consommer.
Un environnement préservé
Le train circule dans une zone Natura 2000 avec des animaux en liberté. Vous croiserez donc des pottoks (race de poneys), parfois juste à côté de la voie. Dans les airs, ce seront les vautours qui vous impressionneront. Ils peuvent atteindre plus de 2 mètres d’envergure !
On vous souhaite de bonnes vacances d’été et de belles randonnées chez les basques !
Vous êtes en vacances dans les Pyrénées ou prévoyez d’y aller ? Rendez-vous sur n-py.com !
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on a pas trouvé,
ce qu'on était venu chercher ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Les conditions du14 novembre 2024
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pie de pista
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Añadir nuevo comentario