Le Gâteau à la Broche, une spécialité Pyrénéenne
Si vous êtes déjà venus dans les Pyrénées, vous n’avez pas pu le rater ! Pour les autres, c’est une spécialité incontournable de nos montagnes qu’il faudra absolument essayer
On voulait vous en dire plus sur ce gâteau emblématique des Pyrénées et pourquoi pas s’en procurer la recette ?
On s’est donc renseignés auprès de la Confrérie du Gâteau à la Broche d’Arreau, dans les Hautes-Pyrénées. Autant vous dire qu’on ne pouvait pas mieux tomber en appelant Joseph Loste, président de la confrérie !
Le gâteau à la Broche est une spécialité de nos vallées, a-t-il toujours été confectionné ici ?
Il est apparu dans les Pyrénées il y a plus de 2 siècles. En fait, ce sont les soldats de Napoléon qui l’ont ramené après leur retraite de Russie. Il est donc originaire de l’Europe de l’Est mais en France il est présent dans les Pyrénées et dans l’Aveyron. Il y a de grandes différences entre les gâteaux produits en fonction des régions. Aussi bien au niveau de l’esthétique qu’en terme de goût et de structure de pâte.
Vous êtes président de la confrérie du gâteau à la broche d’Arreau, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
C’est une association crée en 1998 ayant pour but de faire connaître et apprécier le gâteau à la Broche. La confrérie se bat pour un gâteau authentique avec des produits naturels.
Nous fabriquons des gâteau pour des mariages, des évènements ou des comités de fêtes principalement. Nous faisons découvrir notre savoir-faire lors de foires ou de salons et aussi auprès des plus jeunes dans les écoles. Cette année, le 21 et 22 Juillet, nous fêtons les 20 ans de la confrérie à Arreau.
Il y a combien de membre dans la confrérie ?
Nous sommes une quinzaine de personnes et à cela s’ajoute quelques amis qui viennent aider lors des manifestations.
Est-il possible de l’intégrer ?
Bien sûr ! Nous recherchons des candidats quelque soit leur âge. Avant toute chose il faut être un bon vivant ! Un peu d’idée, un peu de goût et le tour est joué ! Le mieux est de venir nous rencontrer à l’occasion d’une manifestation et d’essayer.
Peut-on dire qu’il est indispensable de goûter à cette spécialité lors d’un séjour dans les Pyrénées ?
Bien évidemment, comme la garbure ou le haricot tarbais, le gâteau à la broche fait parti des incontournables. Ce gâteau est mondialement connu ! La BBC et CNN sont déjà venus nous voir et il s’est exporté jusqu’en Chine.
Ou trouve-t-on les meilleurs ?
A Ancizan, “Histoire de Gâteaux” confectionnent d’excellent gâteaux traditionnels. Vous ne serez pas non plus déçus en allant à la “Maison du Gâteau à la Broche”, à Saint Lary.
Vous pouvez aussi venir nous voir et le goûter gratuitement presque tous les Jeudis matin cet été à Arreau. De 7h à 13h nous préparons les gâteaux pour les événements de l’été dans la cour du Château de Ségur. Vous pourrez goûter la pâte encore chaude, un vrai régal !
En quoi consiste la fête du gâteau à la broche de Juillet ?
C’est une fête annuelle où nous mettons en valeur le gâteau et faisons venir des producteurs des autres vallées. Nous fabriquons une trentaine de gâteaux dont un qui mesure 1 mètre 80 et de 37 à 40 kilos !
Nous accueillons aussi des producteurs, et non des revendeurs, de fromage, miel, armagnac, confit… C’est une ambiance festive avec des animations et des bandas. Il y a de quoi voir, de quoi boire et de quoi manger !
Y a-t-il une manière particulière de le manger ?
Traditionnellement, on le mange en dessert avec de la crème anglaise. On peut aussi rajouter du sorbet de mandarine, c’est un délice ! Mais on peut tout aussi bien le manger pendant l’apéro avec du champagne ou au petit déjeuner avec le café.
Combien de temps faut-il pour le préparer ?
Pour le gâteau traditionnel, il faut environ 5 heures, dont 3 heures et demie de cuisson.
Est-il possible de le préparer à la maison ?
Vous pouvez mais il vous faudra une bonne cheminée, pas trop grande ni trop petite, pour pouvoir le tourner facilement. Ensuite, vous devrez vous procurer un cône, en bois ou en inox, et éviter les bois qui pétillent, comme le châtaigner. Le mieux pour la cuisson, ce sont les bois de hêtre, de chêne ou de bouleau.
Merci beaucoup pour ces précieuses informations ! On ne manquera pas de venir faire un tour à la fête du Gâteau à la Broche d’Arreau cet été !
Pour les plus curieux et les plus motivés, pouvez-vous nous dire la recette ?
Alors, pour un gâteau traditionnel il faut :
- 120 oeufs (1 oeuf par personne)
- 3 kilos de farine + 3 kilos de sucre + 3 kilos de beurre
- 1 litre ¾ de Rhum
- Un grand verre de Ricard
Pour la préparation, il faut être au moins deux :
- Il faut d’abord habiller le moule avec du papier sulfurisé et une ficelle “façon rôti”.
- Ensuite l’un fait chauffer le moule pendant que l’autre s’occupe de la pâte.
- Pour la pâte :
- Premièrement, séparez les jaunes des blancs.
- Dans un deuxième temps, blanchissez les œufs avec le sucre, puis ajouter le Rhum et la farine alternativement.
- Ajoutez à cela un beurre tiédi et incorporez les blancs montés, assez durs, au dernier moment.
- Une fois que le moule est chaud (environ une heure), c’est prêt !
- Avec une louche, versez un filet de pâte sur l’ensemble du moule pendant qu’une personne le fait tourner de manière régulière.
- Il vous faudra environ 3h-3h30 de cuisson.
Voilà, vous savez tout sur ce gâteau emblématique des Pyrénées ! On vous souhaite de belles expériences culinaires cet été !;
Pssst, voici notre dessert préféré des pyrénées : la recette du gâteau à la broche pyrénéen.
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on a pas trouvé,
ce qu'on était venu chercher ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Les conditions du14 novembre 2024
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pie de pista
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Añadir nuevo comentario