Vous voulez partir à la montagne cet été et vous cherchez des idées de randonnées faciles avec des enfants dans les Pyrénées ? On vous propose de découvrir 5 balades d'altitude dans le massif pyrénéen qui plairont à toute la famille.
Que vous souhaitiez débuter la randonnée en montagne avec les kids ou que vous ayez déjà crapahuté sur des circuits débutants, retrouvez votre prochain coup de cœur dans cette sélection.
Et parce que le but, c’est que vous profitiez de l'expérience, on vous a glissé une check liste en fin d’article pour bien préparer cette excursion en montagne avec votre tribu.
Mais avant tout…
Voir le sommaire
- Qu’est-ce qu’une randonnée facile ?
- 1- Randonnée familiale au Cirque de Gavarnie
- 2- Balade en famille sur le chemin des cascades dans les Hautes-Pyrénées
- 3- Lac d’Orédon & Lac d’Aumar avec des petits baroudeurs
- 4- Belle randonnée facile avec enfants dans les Pyrénées au lac de Suyen
- 5- Circuit facile des deux perles du pays Toy avec des randonneurs en herbe
- Préparer une randonnée avec enfants : les indispensables

Qu’est-ce qu’une randonnée facile ?
Vous cherchez des randonnées faciles avec des enfants dans les Pyrénées, ok. Mais concrètement, ça correspond à quoi ?
Pour mesurer la difficulté, on utilise une échelle de cotation qui va de 1 (facile) à 5 (difficile). Chaque échelon est défini par une notion d’effort à produire, de technicité et de risque.
Un circuit à pied aisé présente un sentier en bon état, balisé et sécurisé sans obstacle particulier (ou quasi aucun). Il assure une progression sans complexité. En d’autres termes : c’est une randonnée accessible à tous et, le cas échéant, une randonnée adaptée pour bébé porté.
Maintenant qu’on est au clair, place à la découverte !

1- Randonnée familiale au Cirque de Gavarnie
Situé au cœur du Parc National des Pyrénées et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, le Cirque de Gavarnie fait partie des randonnées populaires des Pyrénées. C’est même le site le plus visité qui attire plus d’un million de curieux chaque année.
Ce qui vous attend ? Une balade bucolique entre chemins et petits cours d’eau. À son terme se trouve un vaste amphithéâtre encadré par le Mont Perdu (3352 m), le Pic du Marboré (3248 m) et le Taillon (3144 m) et la légendaire Brèche de Roland.
Vous pourrez y admirer les chutes d’eau qui dévalent le Cirque dont la Grande Cascade, la plus spectaculaire de France métropolitaine (413 m).
Psst ! Notre conseil : pour plus de tranquillité, commencez avant 9 h ou empruntez le sentier au départ de l’église de Gavarnie sur la droite pour une immersion totale avec la nature (sans la foule).
Infos pratiques :
- Accès : depuis le village de Gavarnie (garez-vous dans l’un des parkings payants à l’entrée)
- Distance : 7,9 km
- Temps de marche avec enfants : 3 h à 4 h (en fonction des pauses)
- Difficulté : très facile
- Dénivelé : 356 m D+
- Type : boucle

2- Balade en famille sur le chemin des cascades dans les Hautes-Pyrénées
Vous pensez réserver un logement à Cauterets pour cet été ? Vous allez apprécier cet itinéraire en forêt avec vos enfants. Le départ se fait depuis le village et vous mène jusqu’au pont d’Espagne, un des grands sites remarquables d’Occitanie.
En chemin, vous pourrez admirer plusieurs chutes d’eau dont la cascade des sources de Mauhourat, la cascade du Cerisey et celle du Pas de l’Ours tout en suivant le torrent du Gave de Marcadau. Un vrai régal pour les mirettes.
Cette promenade dans les Pyrénées est souvent recommandée aux familles notamment parce qu’elle est ombragée. Très appréciable en plein été avec des enfants en bas âge.
Notre conseil : privilégiez un départ matinal (surtout si vous comptez tirer jusqu’au Lac de Gaube).
Infos pratiques :
- Accès : depuis la station Cauterets et les thermes des Griffons
- Distance : 4,7 km
- Temps de marche avec enfants : 1h30 h à 2 h 30 (en fonction des pauses)
- Difficulté : modérée
- Dénivelé : 316 m D+
- Type : aller-retour
Découvrez les plus belles cascades des Pyrénées !

3- Lac d’Orédon & Lac d’Aumar avec des petits baroudeurs
Lové dans la Réserve naturelle du Néouvielle, cet itinéraire vous promet une magnifique randonnée depuis le lac d’Orédon jusqu’au lac d’Aumar en passant par les Laquettes et le lac d’Aubert.
Sur le chemin, vous serez invité à prendre une photo pour contribuer à une étude scientifique faite sur la subulaire aquatique, une plante emblématique menacée présente dans les Laquettes. Temps de pause idéal pour échanger avec vos enfants à ce sujet.
Cette randonnée dans les Pyrénées est assez facile et avec peu de dénivelé. Mais elle fait presque 10 km. Si vos marmots ne sont pas encore habitués à marcher sur de longues distances, commencez peut-être par une balade plus courte (le chemin des cascades par exemple).
Infos pratiques :
- Accès : depuis les berges du lac d’Orédon, le parking est payant
- Distance : 9,2 km
- Temps de marche avec enfants : 3 h à 4 h (en fonction des pauses)
- Difficulté : modérée
- Dénivelé : 391 m D+
- Type : boucle

4- Belle randonnée facile avec enfants dans les Pyrénées au lac de Suyen
Localisée à une trentaine de minutes d’Argelès-Gazost et à moins d’une heure de Cauterets, cette balade pédestre garantit aussi un joli moment dépaysant avec vos marmots.
Ce qui vous attend ? Une première partie dans la sapinière de Bédout avant d’évoluer dans le Parc National des Pyrénées jusqu’au lac de Suyen.
Ouvrez les yeux, vous pourriez bien y apercevoir quelques marmottes. Vous y croiserez également certainement des vaches que vos petits pourront prendre le temps d’observer.
Parfaitement balisé, ombragé et avec peu de dénivelé, ce terrain de jeu est parfait pour une première randonnée avec un jeune.
Et si vous voulez pousser la balade un peu plus loin, vous tomberez sur la cascade de Doumblas ainsi que sur la toue de Doumblas (ancien abris de berger qui fait penser à une cabane de Schtroumpfs).
Infos pratiques :
- Accès : depuis le parking de la Maison du Parc des Pyrénées
- Distance : de 4,2 km à 5,8 km (si vous allez jusqu’à la toue de Doumblas)
- Temps de marche avec enfants : moins de 2h (2h30 si vous allez jusqu’à la toue de Doumblas)
- Difficulté : très facile
- Dénivelé : 163m D+
- Type : aller-retour

5- Circuit facile des deux perles du pays Toy avec des randonneurs en herbe
Vous aimez alterner paysages verdoyants, superbe panorama et immersion dans la vie locale ? Vous allez apprécier cette courte randonnée à côté de Luz-Saint-Sauveur et à seulement 8 minutes de Barèges.
Au départ de Viey, vous empruntez un chemin qui vous amène jusqu’à un petit village de charme, Sers. Prenez le temps d’une pause pour y découvrir la fontaine, le lavoir et l’église.
Si vous prévoyez d’y partir pour midi, faites un stop à la Bergerie Chez Rosette pour déguster sa délicieuse cuisine locale. Le petit plus : ils proposent un menu enfant.
Pour le retour, vous alternez entre chemin, forêt et prairie avant de revenir sur Viey. Et pour bien finir la journée ? Direction Cielo, le centre thermoludique de Barèges où vous pourrez profiter et vous détendre en famille.
Notre conseil : évitez cette balade facile par temps pluvieux, car le sol, principalement à contenance terreuse, peut vite devenir glissant s’il est détrempé. Avec un grand soleil, rassurez-vous, c’est une sortie très agréable et sans danger.
Infos pratiques :
- Accès : au départ de Viey, au milieu du village, parking dédié
- Distance : 3,9 km
- Temps de marche avec enfants : 2 h (en fonction des pauses)
- Difficulté : facile
- Dénivelé : 268m D+
- Type : boucle
Découvrez les lacs à moins de 2h de marche !
Préparer une randonnée avec enfants : les indispensables
Comme toute activité avec des mouflets, plus on anticipe, mieux c’est.
Côté équipement
Prévoyez des chaussures de marche pour toute la famille et des vêtements adaptés afin d’être à l’aise pendant la balade. Casquettes, lunettes et protection solaire sont évidemment de la partie.
Votre enfant a moins de 4 ans ? En fonction de sa capacité à marcher sur plusieurs kilomètres, prenez peut-être un porte-bébé de rando. Vous pourrez ainsi alterner avec des moments de repos pour lui tout en continuant d’avancer.
Pensez à la trousse à bobos dans le sac (c’est toujours quand on l’oublie qu’on en a besoin) : un petit spray désinfectant et des pansements.
Question ravitaillement
Prenez de l’eau en afin de pouvoir vous désaltérer régulièrement et amenez de quoi manger (pique-nique et/ou snacks faciles à grignoter).
On dit souvent qu'il faut partir avec moins 1 litre par personne pour une balade d'environ 2h en été !
Et pour maintenir leur motivation à bloc pendant la randonnée ?
Au choix :
- Renseignez-vous sur les top infos à connaître sur le lieu afin d’échanger avec eux et nourrir leur curiosité (exemple : la légende de la Brèche de Roland si vous visitez Gavarnie).
- Prenez le temps d’observer le spectacle de la faune et la flore. Une rencontre avec un joli petit papillon, ça fait toujours son effet quand votre kid a un coup de mou. Vous pouvez aussi voir les animaux sauvages : marmottes, isards ... préférez les départs tôt dans la journée pour les voir !
- Challengez-les. Mettez-les au défi de trouver les balisages (souvent jaunes, blancs ou rouges) tout au long du parcours. Objectif : les toucher pour recharger les batteries.
- Proposez des jeux faciles à faire en marchant. Par exemple : pensez à un animal et faites-le deviner à vos enfants par des questions/réponses.
- Arrêtez-vous régulièrement, profitez et mangez un bout en plein air si le moment s’y prête.
Une dernière pour la route : checkez les prévisions météorologiques pour le jour J. Si tous les voyants sont au vert, et selon la balade sélectionnée, préférez un départ le matin à la fraîche. C'est la meilleure façon de garder toute la petite troupe motivée !

Alors, quelle idée de sortie en haute montagne vous a tapé dans l’œil pour cet été ? En fonction de l’endroit choisi pour poser vos valises, vous pourrez peut-être même tester plusieurs de ces randonnées faciles avec les enfants dans les Pyrénées.
Et avec une bonne préparation en amont, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que cette expérience soit mémorable. Dans tous les cas, on vous souhaite une belle découverte sur ces randonnées en famille !
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on n'a pas trouvé, ce qu'on était venu chercher ?
Les conditions du31 mars 2025
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pied de piste
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Add new comment