Vous en avez entendu parler, et vous vous demandez: qu'est-ce que le DVA ?
Le DVA, ou détecteur de victimes d’avalanches, est un appareil de recherche permettant de se prémunir des dangers que représentent les risques d'avalanche.
Anciennement appelé ARVA (appareil de recherche de victimes d'avalanche), c'est un émetteur récepteur indispensable lorsqu'on pratique le hors-piste, en ski comme en randonnée. Son fonctionnement repose sur un signal radio pour retrouver une victime ensevelie sous la neige.
Dans cet article, on vous livre tout sur ce qu'est un DVA, pourquoi c'est si indispensable et comment apprendre à s'en servir. Et sans jargon technique de spécialiste de la montagne ! C'est parti.
Voir le sommaire

DVA : qu'est-ce que c'est et pourquoi est-il indispensable ?
Le DVA, ou détecteur de victimes d'avalanche, est un appareil de recherche, un émetteur récepteur portable, utilisé pour localiser les personnes ensevelies sous la neige après une avalanche. Anciennement appelé ARVA, qui est en fait le nom d'un modèle et d'une marque précise, c'est un outil inventé par les militaires dans les années 1960. Il s'est peu à peu démocratisé et est désormais un incontournable du hors-piste et du ski de randonnée. 
La montagne et les sports qui lui sont associés comportent leur lot de risques. En hiver, en station de ski et encore plus en hors-piste, le plus conséquent reste le risque d'avalanches. Selon l'état du manteau neigeux, celui-ci va varier. Et s'il est impossible de le prédire ni de la maîtriser complètement, il est nécessaire de s'équiper pour garantir sa sécurité. C'est à cela que sert concrètement le DVA. 
Un DVA en mode émission envoie un signal radio constant, qui peut être capté par un autre DVA en mode réception. Ce processus permet d'identifier rapidement la position de la victime ensevelie, maximisant ses chances de survie, notamment dans les premières minutes qui sont les plus critiques. 
Utiliser un DVA permet ainsi de gagner un temps précieux dans la phase de recherche, augmentant les chances de dégager une personne rapidement. DVA pelle sonde c'est le trio gagnant du matériel de sécurité avalanche lorsqu'on pratique le hors-piste.

Comment fonctionne un DVA ?
Principes de base
Le détecteur de victimes d'avalanche est un boîtier qui fonctionne sur piles. Il alterne entre deux modes :
- Mode émission : activé en permanence lors des sorties, il envoie un signal radio continu sur une fréquence normalisée internationale à 457 kHz.
- Mode réception : utilisé pour rechercher une victime, ce mode capte les signaux émis par le DVA de la victime ensevelie.
Technologies disponibles
Comme pour les montres ou dans le passé, la télévision, il existe deux grandes sortes de DVA :
- Les DVA analogiques : ils ont une portée plus importante, mais nécessitent davantage d'expérience pour interpréter les signaux.
- Les DVA numériques : ils sont plus faciles à utiliser grâce à des indications visuelles plus claires sur les distances et les directions.

Quelle est la portée d'un DVA ?
La portée maximale d'un DVA peut aller jusqu'à 120m. Ce maximum principal varie selon les modèles et plusieurs paramètres. Les facteurs qui font évoluer cette portée utile sont : 
- Le type d'appareil : les DVA numériques ont une portée inférieure aux analogiques. 
- Les conditions environnementales : des avalanches de neige de type très humide ou la présence d'objets métalliques ou électroniques à proximité peuvent perturber le signal.
- L'alignement des antennes : un bon alignement entre les appareils améliore la portée et la précision.
Comment porter un DVA correctement ?
Vous l'avez compris, vous devez porter cet appareil, avec pelle et sonde, avec vous, lorsque vous pratiquez le hors-piste.
Notre conseil avant chaque sortie : procédez au contrôle et à la vérification de votre appareil ! Assurez-vous d'avoir suffisamment de batterie, procédez à un test et changez les piles si nécessaire.
Par ailleurs, un DVA mal positionné peut être inutilisable en cas d'ensevelissement. Il doit être porté près du corps, idéalement à l'intérieur d'une poche dédiée ou via le harnais fourni avec l'appareil. Ce harnais assure une fixation sécurisée du DVA, ce qui garantit son bon fonctionnement même sous la pression de la neige. Enfin, on ne le range pas dans un sac à dos, car il risque de se détacher ou d'être inaccessible !
Nos conseils pour bien porter un DVA : évitez les interférences en le tenant éloigné de votre téléphone (ou tout autres appareils électroniques) d'au moins 20 cm et assurez-vous d'y avoir accès facilement / rapidement !

Comment choisir le DVA adapté à vos besoins ?
Il existe plusieurs marques commercialisant les DVA. Les meilleures, les plus connues, fiables et proposant un matériel adapté aussi bien aux skieurs amateurs comme aux professionnels sont Ortovox, Mammut, Pieps et ARVA.
Pour faire votre choix parmi les différents modèles de ces marques, voici quelques critères de sélection : 
- Simplicité d'utilisation : privilégiez un DVA numérique si vous débutez.
- Nombre d'antennes : un appareil à trois antennes offre une localisation plus précise, surtout lors de la phase finale.
- Fonctionnalités avancées : selon les modèles, il existe des fonctions supplémentaires (comme la recherche multi-victimes) leur pertinence dépend de votre pratique du ski hors-piste.
Comment utiliser efficacement un DVA ?
Posséder un DVA ne suffit pas, si vous pratiquez le hors-piste. Il faut aussi savoir l'utiliser correctement. 
La recherche de victime
Avant de débuter toute recherche de victime, la personne qui recherche doit basculer son DVA en mode réception et donner l'alerte aux secours. Puis la recherche grâce au DVA va se dérouler en plusieurs phases : 
- Recherche de signal : on cherche à capter le premier signal émis. 
- Recherche approximative : l'appareil nous livre une indication de direction et de distance en guidant vers la victime grâce à des flèches ou des sons progressifs.
- Recherche fine en croix : la victime est localisée avec précision grâce à des mouvements croisés au-dessus de la zone suspecte. 
- Phase finale : on va marquer la position et commencer le dégagement à l'aide de la pelle et de la sonde.

Formation et entraînements
Avant d'être en situation réelle, il est indispensable de s'entraîner régulièrement, en apprenant à utiliser les mouvements croisés. Il est également important de savoir se servir de la pelle et la sonde pour pouvoir dégager la victime, une fois celle-ci localisée.
Vous pouvez suivre une formation de sensibilisation aux risques d'avalanche auprès de l'ANENA ou de guides de haute-montagne. Certains fabricants proposent aussi des applications et des plateformes de formation en ligne, comme celle d'Orthovox .
Notre conseil : des entraînements réguliers augmentent considérablement vos capacités à réagir en cas d'accident.
DVA ou RECCO : quelles différences ?
Le système RECCO est une autre technologie de sécurité avalanche basée sur des réflecteurs passifs, intégrés aux vêtements ou équipements de ski. Ces réflecteurs sont détectés par des appareils spécifiques, des détecteurs RECCO, utilisés par les sauveteurs professionnels. La grande majorité des vêtements de ski sont désormais équipés de la technologie RECCO, qui est basée sur un système de radar.
Contrairement au DVA, il ne nécessite pas d'apprentissage pour son utilisation, mais il ne permet pas de localiser une victime par soi-même. DVA et RECCO sont deux outils complémentaires contre les conséquences du risque d'avalanches.

Vous savez maintenant ce qu'est le DVA. Le DVA est un appareil incontournable pour toute sortie hors-piste. Il permet de localiser rapidement une victime ensevelie et de commencer son dégagement.
Il est indispensable d'apprendre à se servir d'un DVA pour garantir votre sécurité lors de vos sorties en montagne. De quoi profiter des pistes et hors-pistes de vos stations N'PY préférées de façon sereine, et de n'avoir pas peur de tomber sous une avalanche d'activités.
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on n'a pas trouvé, ce qu'on était venu chercher ?
Les conditions du18 février 2025
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pied de piste
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Add new comment