Les couleurs des pistes de ski, c'est un peu la base. C’est votre première fois au ski et vous voulez être le plus serein possible au moment de vous lancer sur vos spatules ?
Vous avez eu raison de vous intéresser aux couleurs des pistes de ski, car elles impliquent une notion de niveau en ski qu’il vaut mieux connaître si on veut éviter de se retrouver dans une situation gênante qui aurait pu passer dans vidéo gag.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet et retrouvez en fin d’article un petit récapitulatif du nombre et du type de pistes par domaine skiable pour vous aider à choisir une station adaptée.
Voir le sommaire
- Quelles sont les couleurs des pistes de ski ?
- Piste verte : on commence en douceur ?
- Piste bleue : l'éveil de l'aventure
- Piste rouge : en quête d'adrénaline
- Piste noire : pour les mordus de vitesse
- Piste verte, piste rouge, piste bleue... Pourquoi ces couleurs ?
- Couleur de piste de ski et balisage
- Les couleurs de piste sur le plan des pistes ?
- Comparatif des pistes par station de ski
Quelles sont les couleurs des pistes de ski ?
Derrière chaque couleur de piste de ski se cache un niveau de difficulté. Passons-les en revue rapidement :
- Piste verte, la plus facile ;
- Piste bleue, pour les débutants aventuriers ;
- Piste rouge, on commence à rentrer dans le dur ;
- Piste noire, pour les skieurs aguerris.
Piste verte : on commence en douceur
Vous êtes novice en ski, vous cherchez la quiétude, la sécurité et la tranquillité pour débuter en douceur : optez pour la piste verte.
Elle comporte des pentes (très) légères, fluides et une descente assez large pour effectuer vos virages tranquillement. Vous y retrouverez les skieurs débutants, les petits comme les grands (eh oui, il n'y a pas d'âge pour commencer à skier 😉) et qui sait, votre moniteur de ski si vous avez réservé quelques leçons pour apprendre les bases du ski.
Idéale pour gagner en confiance, savourer les premières glissades et les progrès réalisés.
Piste bleue : l'éveil de l'aventure
Vous gérez votre vitesse, votre équilibre, les virages et l'arrêt et vous êtes excité à l'idée de vous aventurer dans un environnement plus stimulant qui reste accessible ? Ok, vous êtes prêt pour la piste bleue.
Plus pentue que la piste verte, elle est parfaite pour les skieurs intermédiaires qui, comme vous, se sentent de passer à l'étape supérieure après quelques jours d'apprentissage ou pour ceux qui ont déjà le niveau, mais préfèrent skier pépères sans trop de vitesse ni de difficulté.
Piste rouge : en quête d'adrénaline
à l'aise sur une piste bleue, vous êtes en quête de sensations fortes : direction la piste rouge.
Avec un dénivelé beaucoup plus prononcé, quelques bosses et des irrégularités au niveau de la largeur de la piste, elle vous fait définitivement passer à un niveau au-dessus. à ce stade, on peut vous considérer comme un skieur confirmé et capable d'enchaîner les virages rapidement.
Plus challengeante, elle vous apporte également une sacrée dose de satisfaction en bas de piste lorsque vous vous rendez compte que vous maîtrisez cette descente technique.
Piste noire : pour les mordus de vitesse
La piste rouge vous a inévitablement donné envie de persévérer dans votre progression ? Vous maîtrisez maintenant parfaitement votre vitesse, vous savez vous arrêter des deux côtés de la piste et vous êtes capable d'assurer votre descente rapidement, quelle que soit la qualité de neige qui se présente sous vos spatules ? Tentez la piste noire.
Une difficulté beaucoup plus marquée, des pentes techniques et vertigineuses (on parle parfois de « mur»), bref, avec la piste noire, vous vous attaquez à du lourd. Si c'est votre première descente et que le domaine skiable a aménagé plusieurs pistes de cette couleur, prenez le temps d'étudier les spécificités de chacune.
Nul doute que les sensations d'euphorie et d'accomplissement sont à leur paroxysme lorsque vous domptez une telle piste réservée aux experts.
Prochaine étape : skier en hors piste dans la poudreuse 🤩.
Mais au fait...
Piste verte, piste rouge, piste bleue... Pourquoi ces couleurs ?
Lorsque les premiers vacanciers ont dévalé les pistes de ski, il n'existait pas de code de conduite, ou de notion de difficulté affichée pour assurer la sécurité des pratiquants (on vous laisse imaginer le joyeux bazar que cela devait être).
Pour y remédier (et minimiser au passage les accidents qui pourraient être évités), le secrétaire d'état chargé du tourisme décide en 1963 de réglementer la sécurité sur les pistes de manière uniforme entre toutes les stations de ski françaises.
C'est ainsi qu'une classification de niveau par couleur pour pistes de ski apparaît dès 1965. Quant à savoir pourquoi vert, bleu, rouge et noir ? Mystère, notez en revanche que ce code couleur n'est pas universel et que des pays comme le Japon ou les États-Unis par exemple fonctionnent différemment.
Couleur de piste de ski et balisage
Maintenant que vous connaissez la signification de chaque couleur de piste, regardons comment vous orienter sur le domaine skiable. Bonne nouvelle, à moins que vous y mettiez beaucoup de mauvaise foi, il y a peu de chance que vous vous retrouviez par inadvertance sur une piste noire avec un niveau débutant ;-)
Toutes les pistes concernées sont recensées en bas des remontées mécaniques. Puis lorsque vous arrivez en haut du télésiège, du téléski ou de la télécabine, des panneaux vous indiquent quelle direction choisir en fonction de la piste que vous visez.
Un doute ? Mettez-vous sur le côté pour ne pas gêner les autres skieurs, prenez le temps et si vraiment vous tapez en touche, vous pouvez demander au personnel de la station ou à un autre pratiquant.
Une fois la descente enclenchée, des jalons de même couleur balisent le parcours jusqu'au pied de piste.
Les couleurs de piste sur le plan des pistes
Très utile pour vous orienter sur le domaine skiable, vous pourrez récupérer un plan des pistes balisées au format papier dans les points de vente des remontées mécaniques ainsi qu'à différents lieux de passage dans la station.
Vous avez également la possibilité de le télécharger en ligne depuis le site du village station dans lequel vous séjournez pendant vos vacances au ski.
Bon à savoir : un plan interactif vous indiquera aussi les pistes ouvertes ou fermées en fonction du niveau d'enneigement, des conditions météo ou d'un potentiel danger (ex. : risque d'avalanche).
Comparatif des pistes par stations de ski
Connaître le nombre de pistes d'une station de ski et leur répartition sur le domaine skiable, c'est quand même hyper pratique pour sélectionner sa destination en fonction de son niveau. Et comme on est hyper cool, on vous a rassemblé tout ça .
- Cauterets : 5 vertes , 7 bleues, 8 rouges, 2 noires ;
- Grand Tourmalet : 11 vertes, 23 bleues, 14 rouges, 4 noires ;
- Luz Ardiden : 5 vertes, 5 bleues, 5 rouges, 4 noires ;
- La Pierre St-Martin : 8 vertes, 11 bleues, 17 rouges, 3 noires ;
- Peyragudes : 7 vertes, 21 bleues, 14 rouges, 7 noires ;
- Piau Engaly : 5 vertes, 19 bleues, 9 rouges , 7 noires.
Toutes les infos en direct du ski Pyrénéen
En plus des pistes dédiées au ski alpin et au snowboard, vous trouverez également en fonction de la station :
- Un espace débutant (avec pistes dédiées) ;
- Un espace ludique (luge, Snook, tyrolienne, etc.) ;
- Un jardin d'enfants ;
- Une piste de luge ;
- Une zone freestyle/snowpark ;
- Un espace pour le ski nordique ;
- Une ou plusieurs pistes pour le ski de randonnée.
Avec ce guide, vous serez maintenant incollable sur les couleurs des pistes de ski dans vos stations préférées. Soyez rassuré : tout est à nouveau bien expliqué en station et sur le domaine skiable pour que vous passiez moins de temps à réfléchir et plus à kiffer sur vos skis lors de votre voyage aux sports d'hiver 😉.
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on n'a pas trouvé, ce qu'on était venu chercher ?
Les conditions du07 janvier 2025
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pied de piste
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Add new comment