Votre bambin chaussera bientôt ses premiers skis et vous vous demandez comment vous y prendre pour initier un enfant au ski ? Rassurez-vous, apprendre à skier à son enfant, c’est assez facile et accessible.
Ce qu’il vous faut ? Une bonne connaissance des techniques de base en ski, un soupçon de pédagogie et surtout une approche douce et ludique pour garder le plaisir d’apprendre en toute circonstance.
Vous trouverez dans cet article nos meilleures astuces pour bien appréhender cette nouvelle expérience de glisse avec votre bout de chou. Et puis… si finalement, vous préférez déléguer l’apprentissage du ski, on a aussi une solution.
Quelques bases pour un apprentissage du ski réussi
Vous avez envie de vous investir dans l'initiation de votre bambin au ski ? Pour que votre petit prenne plaisir et progresse rapidement, voici quelques conseils clés pour apprendre à skier à son enfant dans de bonnes conditions :
- Choisissez le bon moment pour ses débuts en ski. Votre repère ? Son enthousiasme à l'idée de goûter aux joies de la glisse. Si tous les feux sont au vert, préférez une journée ensoleillée et sur un créneau horaire où il fait le plus chaud.
- Patience, encouragement, soutien seront vos guides. Célébrez chaque victoire (même la plus petite).
- Assurez-vous de l'avoir équipé avec du matériel de ski adapté (vêtements chauds imperméables, masque de ski, casque, gants), c'est indispensable pour sa sécurité et son confort.
- Prenez le temps de lui expliquer chaque partie de son équipement et son utilité (chaussures de ski, skis, bâtons, carres, chasse-neige...)
- Alternez régulièrement les exercices/activités pour maintenir sa motivation.
- Pensez à faire des pauses (avec un petit goûter par exemple).
Maintenant, passons au concret.
Apprendre à skier à son enfant : les bons réflexes
Avant de devenir un petit champion des pistes pour débutants, votre petit va devoir apprivoiser ses skis et les techniques de base. Ok, mais concrètement, comment on fait ? Voici quelques suggestions.
Pour les premières glissades
Privilégiez un terrain plat et sécurisé. Votre enfant a entre 3 et 5 ans ? Votre premier objectif est de le guider pour apprendre à glisser et à se déplacer à plat sur la neige. Les premiers moments passés sur la neige en ski lui permettent également d'apprendre à maîtriser son poids sur des skis. Vous pouvez par exemple :
- Lui faire chausser un seul ski et l'habituer à glisser à la manière d'une trottinette (puis en faire de même avec l'autre ski).
- Marcher avec les deux skis pour qu'il se familiarise avec ses nouvelles spatules et qu'il prenne confiance.
- Glisser en ligne droite en très légère pente (en lui tenant la main ou en lui permettant d'accrocher votre bâton de ski pour le rassurer).
- Créer un petit parcours ludique qui lui permettra de tester les virages, de se baisser, de skier très serré ou très écarté ou encore de sautiller.
À ce stade, votre enfant ne sait pas vraiment comment s'arrêter, mais le plat devrait l'aider à y parvenir naturellement. Une fois cette étape bien exploitée, place au chasse-neige.
Pour l'apprentissage du chasse-neige
Petit rappel théorique, le chasse-neige est la position de base pour freiner et tourner. Lorsque vous expliquerez cette technique de ski à votre enfant, vous pourrez utiliser des images en comparant la forme du chasse-neige à une tranche de pizza ou à un « A ».
Demandez-lui de prendre la position du chasse-neige sans glisser, puis en se lançant en pente très douce avec des arrêts fréquents (tout en étant à côté pour le rassurer). ça peut être rigolo d'imaginer une route avec un départ au « feu vert » et un arrêt à chaque fois que vous « arrivez au feu rouge ».
Pour les virages en ski
Après le chasse-neige simple, le chasse-neige tournant. L'enjeu ? Réussir à lui faire comprendre le transfert de poids nécessaire pour parvenir à tourner. Pour cela, mettez-vous devant votre enfant pour lui montrer l'exemple, effectuez des petits virages et demandez-lui de vous suivre comme si vous formiez un train qui part à l'aventure (ou toute autre idée ludique pour effectuer l'exercice dans une ambiance fun). Faites une pause. Puis reprenez.
D'autres jeux pour initier son ourson au ski de manière ludique
Besoin d'idées supplémentaires pour faire découvrir le ski à votre enfant ?
Pour travailler la glisse, vous pouvez par exemple cacher de petits objets dans la neige et demander à votre enfant de les retrouver en se déplaçant sur ses skis (on reste simple évidemment). Autre possibilité, créez des empreintes dans la neige avec vos skis et demandez à votre enfant de les suivre.
Si vous souhaitez vous concentrer sur l'apprentissage des virages, utilisez le jeu du serpent en dessinant des courbes dans la neige pour qu'il les suive, ou encore celui de l'avion. Ici, vous lui demandez d'imiter cet engin tout en inclinant son corps pour tourner.
Les installations et remontées mécaniques adaptées pour les débutants
Vous vous demandez sur quelle partie du domaine skiable amener votre bout de chou pour faire ses premiers pas en ski ? Visez les espaces débutants spécialement conçus pour les skieurs en herbe.
On y trouve quoi ?
Une série de pistes vertes et quelques pistes bleues, larges, à pente douce et au sol lisse, idéales pour apprendre à skier en toute sécurité.
Côté équipement, des tapis couverts pour les plus novices, des télésièges et des téléskis adaptés pour les petits aventuriers prêts à passer à l'étape supérieure. Bref, de quoi initier les néophytes aux remontées mécaniques en douceur.
Où aller dans les Pyrénées pour profiter d'un dispositif dédié aux novices en ski ?
Gourette, La Mongie, Barèges, La Pierre Saint Martin, Peyragudes, Piau Engaly, Luz Ardiden, Cauterets, toutes ces destinations font partie des meilleures stations de ski pour débutants. Vous y trouverez forcément chaussure (de ski) à votre pied.
Bon à savoir : certaines stations des Pyrénées ont également aménagé des espaces ludiques pour les familles. C'est le cas notamment de l'Ardoisière Family Land à Peyragudes ou de la Family Zone à La Mongie. On y fait quoi ? Du ski sur des pistes ludiques, mais aussi des jeux de neige (igloo, bonhomme de neige, chasse au trésor), de la luge et bien d'autres activités encore. Pas mal non ?
Psst ! Saviez-vous qu'il existe une carte spécialement conçue pour les débutants ? La carte Flex vous permet de skier à votre rythme tout en profitant de tarifs avantageux qui s'adaptent à votre niveau de ski. Concrètement, vous payez moins cher tant que vous skiez en zone débutant, et les prix de votre forfait évoluent au tarif normal si vous décidez de vous aventurer sur le grand domaine.
Quid des cours de ski ?
Saviez-vous que dès 3 ans ou 4 ans, vous pouvez inscrire votre enfant à un cours de ski collectif ? Débuter le ski avec un moniteur de ski dès le plus jeune âge peut être très avantageux. Pourquoi ? Car les enfants ont une capacité à apprendre vite et n'ont souvent pas les mêmes appréhensions qu'on se traine à l'âge adulte quand il s'agit de descendre nos premières pistes (« j'y vais, mais j'ai peur ! »).
Cours collectifs dans un club Piou-Piou
Les clubs Piou-Piou à la montagne (jardin des neiges), c'est un peu comme le parc de jeux de votre quartier, mais à la neige. Il y a des installations ludiques, des petits parcours à tester, des animations et le tout, encadré par une équipe de professionnels.
Alors si vous êtes tiraillé à l'idée de réserver une place pour votre enfant (parce qu'après tout, « ce sont des vacances en famille, mais que ça serait aussi l'occasion d'apprendre le ski dans les meilleures conditions »), dites-vous que c'est une manière comme une autre de diversifier les activités lors de votre séjour.
à condition bien sûr que votre enfant s'y sente bien et y passe un moment amusant. Normalement, tout est fait pour.
Encadrement professionnel et activités ludiques
L'enseignement du ski est assuré par des moniteurs diplômés d'état. La pédagogie est adaptée et les leçons de ski avec l'ESF (école de ski française) peuvent se prendre à la séance ou sur une semaine complète.
Votre bout de chou est pris en charge pour les cours sur une période de 2 heures à 2 h 30 en fonction de son âge de 3 à 5 ans (sur une demi-journée ou une journée entière s'il est plus grand). Son initiation au ski se fera petit à petit !
De quoi assurer à votre enfant de bien vivre ses premières sensations de glisse en groupe avec un apprentissage par le jeu.
Ce temps « libre » vous permettra au passage de profiter du domaine skiable à votre rythme. Et ça vous laisse largement le temps de savourer tous ensemble sur le reste de la journée.
Vous avez maintenant de nombreux exemples à explorer pour partager de superbes expériences de glisse avec votre enfant pendant vos vacances d'hiver.
Comme on vous le disait, apprendre à skier à son enfant, c'est faisable, surtout si vous avez un bon niveau en ski. Maintenant, si vous appréhendez ce moment, dites-vous que des monitrices et des moniteurs de ski se feront un plaisir de prendre en charge votre ourson pour lui enseigner les bases à votre place.
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on n'a pas trouvé, ce qu'on était venu chercher ?
Les conditions du29 novembre 2024
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pied de piste
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Add new comment