Vous vous apprêtez à vivre votre première expérience au ski et vous souhaitez en savoir plus sur les remontées mécaniques ?
Que vous skiez dans les Pyrénées, le Jura ou les Alpes françaises, les passages au téléski, télésiège, tapis roulant, téléphérique et télécabine rythment vos journées sur les pistes.
Et on s’en doute, quand on n’a jamais testé ces équipements, leur fonctionnement peut paraître un peu impressionnant.
Vous redoutez la gamelle ? Pas de panique, on vous a concocté un petit guide pour réussir à prendre toutes les remontées mécaniques au ski (sans tomber ?). Description, mode d’emploi et conseils aux p’tits oignons, on vous dit tout.
Voir le sommaire
- Comment prendre un tire-fesses (ou téléski) ?
- Le tapis roulant : remontée mécanique accessible à tous
- Comment prendre un télésiège au ski ?
- Le téléphérique, remonter la station au chaud
- Comment prendre une télécabine (ou œufs) ?
- Comment prendre les remontées mécaniques au ski ?
- Toutes les questions autour des remontées mécaniques au ski
Comment prendre un tir-fesses (ou téléski) ?
Ces remontées mécaniques sont souvent situées sur les pistes de ski débutantes (pistes vertes et pistes bleues) ou pour l’accès à des espaces moins fréquentés du domaine skiable.
Voici quelques conseils pour prendre un téléski sans stress :
- Positionnez-vous, skis aux pieds, parallèles et face à la pente ;
- Prenez vos bâtons dans la main opposée à celle qui tient la barre ;
- Attrapez fermement le manche dès qu’il se présente à vous et mettez la galette sous vos fesses ;
- À l’arrivée, retirez la galette, lâchez la barre, et « roule ma poule ».
On se rappelle généralement tous de notre première expérience sur cette remontée mécanique.
L’attente dans la file à passer maladroitement sur les skis des autres personnes, le bruit des perches qui s’entrechoquent à l’arrivée, et puis ce moment, limite angoissant, où notre tour arrive et qu’on s’accroche dur comme fer à la barre qui glisse sous nos fesses.
« Pourvu que je ne tombe pas, pourvu que je ne tombe pas » ?.
Rassurez-vous, c’est rare, et même si ça se produit, pas de panique, lâchez la perche, mettez-vous sur le côté pour ne pas gêner les autres pratiquants et revenez au point de départ tranquillement.
Le tapis roulant : remontée mécanique accessible à tous
Particulièrement approprié pour les novices et les enfants, le tapis roulant offre une montée très douce vers un point haut.
On le retrouve généralement sur les espaces débutants ou adaptés à l’apprentissage du ski. En d’autres termes, le jour où vous voulez skier en poudreuse en hors-piste, ce n’est pas le genre de remontée mécanique que vous prendrez.
Hors ski, vous serez peut-être également amené à utiliser le tapis pour accéder à la zone de luge lors de votre séjour au ski. Rien de très compliqué pour les exploiter :
- Placez-vous sur le tapis, skis au pied (la montée est lente ce qui vous permet de bien vous positionner sans stresser) ;
- Maintenez un équilibre stable et descendez à l’arrivée.
Parfait pour une première expérience avec les remontées mécaniques ?.
Comment prendre un télésiège au ski ?
Ce sont des incontournables des stations de ski, quel que soit votre niveau en ski.
Conçus pour accueillir plusieurs personnes à la fois (généralement des paniers de 4 à 6), ils permettent de rejoindre rapidement des altitudes plus élevées qui donnent accès à certaines pistes débutants comme le télésiège Grand Barbat à Cauterets ou le télésiège Aulian Express à Luz Ardiden ou accès aux pistes rouges et et aux pistes noires comme le télésiège Anglas à Gourette ou celui de l’Engaly à Piau Engaly.
Pour prendre un télésiège au ski, voici nos conseils :
- Avancez jusqu’à la ligne rouge (endroit où ralentira momentanément la remontée mécanique pour vous embarquer) ;
- Prenez vos bâtons dans l’une des deux mains pour avoir l’autre disponible ;
- Asseyez-vous lorsque le télésiège arrive (aujourd’hui, les stations utilisent des télésièges récents débrayables, c’est-à-dire qu’ils ralentissent au départ et à l’arrivée) ;
- Abaissez la barre de sécurité ;
- Levez-la à l’arrivée, redressez-vous dès que vous pouvez toucher le sol avec vos skis et glissez sur la pente pour dégager le passage;
« Mais Gérard, on en fait quoi des skis une fois sur le télésiège ? » Très bonne question ?. Si vous êtes skieur, gardez vos skis chaussés et profitez de la banquette. Snowboardeur ? Vous devrez détacher une de vos chausses pour emprunter le télésiège.
Et attention aux « lâchers de bâtons » involontaires et autres pertes inopinées pendant la traversée dans les airs.
Le téléphérique, remonter la station au chaud
Ce sont des cabines aériennes qui fonctionnent par deux avec un système de poulies. Le câble tracteur monte la benne ou cabine alors qu'une autre cabine ou benne descend. Idéales pour rejoindre les sommets les plus élevés.
Comme vous l'avez compris, l’une vous monte pendant que l’autre descend. Et chaque départ peut parfois se faire à intervalle de 10 à 20 minutes (mieux vaut être bon au niveau du timing si vous n’avez pas envie d’attendre ?), mais l’expérience pendant le trajet à l’arrivée en vaut la peine.
Par exemple, le téléphérique du Pic du Midi à La Mongie (station du Grand Tourmalet) par exemple, vous offre une vue à 360° sur la chaîne des Pyrénées, les grandes plaines du Sud-Ouest et les sommets pyrénéens.
Quelques indications pour prendre le téléphérique :
- Déchaussez vos skis et transportez votre équipement ;
- Lorsqu’il arrive, le téléphérique s’arrête pour laisser monter les personnes dans la limite des places disponibles ;
- Une fois à l’intérieur, restez à votre place durant tout le voyage ;
- Le téléphérique stoppe une fois qu’il atteint le sommet ;
- Descendez, remettez vos skis et profitez ;
Comment prendre une télécabine (ou œufs) ?
À l’instar du téléphérique, les télécabines vous emmènent sur les hauteurs à l’abri du vent et du froid.
Certaines d’entre elles sont utilisées pour faire la navette entre la station village et le domaine skiable (comme le Skyvall à Peyragudes par exemple).
>>> Quelle est la différence entre un téléphérique et un télécabine ?
La grande différence entre les deux est que les œufs sont limités en termes de places (12 ou 16 places) alors que le téléphérique peut parfois accueillir jusqu’à 200 personnes en fonction de sa taille. Le téléphérique aura 2 grandes bennes alors que le télécabine fonctionnera finalement comme un télésiège.
Nos astuces pour prendre un télécabine en toute sécurité :
- Retirez vos skis et transportez votre équipement pour entrer dans la télécabine ;
- L’œuf ralentit pour vous laisser monter (certaines de ces remontées mécaniques possèdent des racks pour ranger vos skis à l’extérieur, sinon, gardez votre matériel de glisse avec vous) ;
- Vous pouvez soit vous asseoir, soit rester debout pendant le trajet ;
- Descendez une fois arrivé ;
- Remettez vos skis et partez sur la piste de votre choix.
Découvrez une anecdote pas si drôle que ça que sur un passager d'un télécabine :
En parlant de télécabine… Vous connaissez certainement la scène culte des bronzés font du ski de Jean Claude Duss qui se retrouve bloqué sur le télésiège en fin de journée.
Saviez-vous qu’une jeune Américaine en a fait le remake au mois de janvier (2024) en restant coincée dans une télécabine de la station Heavenly (Californie) arrêtée pour la nuit ? Étoile des neiges, pays merveilleuuuux ?.
Le conducteur l’aurait laissé peu de temps avant la fermeture, mais aurait oublié qu’il l’avait fait… La jeune femme en est ressortie indemne au petit matin, mais on imagine que la nuit a dû être sacrément fraîche.
Petit conseil qui ne mange pas de pain : évitez d’attendre la dernière minute pour rentrer sur la station.
Mais au fait…
Comment prendre les remontées mécaniques au ski ?
Lorsque vous arrivez au niveau d’un télésiège, d’un téléski ou d’un œuf par exemple, vous devez passer un portique qui, au contact de votre forfait de ski, se déverrouille. Vous pouvez alors accéder aux différentes pistes du domaine skiable, mais également au snowpark, à l’espace freeride, aux pistes de luges ou à l’espace ludique de la station.
La carte qui vous ouvre toutes les remontées mécaniques
Accès limité aux remontées mécaniques
Si vous avez opté pour un forfait débutant, certaines remontées mécaniques ne sont pas accessibles. Le moment venu (c’est-à-dire, lorsque vous vous sentez suffisamment à l’aise pour passer à l’étape supérieure), pensez à actualiser votre forfait pour profiter de l’ensemble du domaine skiable.
Forfait piéton et remontées mécaniques
Vous pouvez également être amené à utiliser les remontées mécaniques même si vous ne skiez pas. Il vous faut alors acheter un forfait piéton qui donne accès au restaurant d’altitude par exemple ou vous permet de vous rendre dans un espace qui n’est pas dédié à un sport de glisse (exemple : l’observatoire du Pic du Midi).
Toutes vos questions sur les remontées mécaniques , c'est ici :
Comment s'appelles les œufs au ski ?
Un peu moins poétique, le terme technique pour définir les "œufs" au ski est le télécabine. Les télécabine sont des cabines fermées qui permettent de remonter une pente raide sans effort.
Comment fonctionne un remonte pente ?
Le remonte-pente ou tire-fesse fonctionne très simplement. Le mécanisme tire les skieurs vers le point haut d'une piste de ski grâce à une perche sur un cable.
Comment les télésièges ralentissent ?
Regarder au-dessus de vous en arrivant sur un télésiège et vous allez vite comprendre ! Les télésièges débrayables ralentissent grâces à un système de pneus afin de pouvoir arriver à basse allure pour déposer/charger les skieurs.
De quand date les premiers téléskis ?
Il semblerait que les premiers équipements pour remonter les pistes ont vu le jour l'hiver 1908 en Allemagne. Ski en bois, débit limité, c'est le tout début des stations de ski !
Quelle est la vitesse moyenne d'un télésiège ?
Cela dépend des télésièges, ne vous attendez pas à rentrer dans une fusée ! En général, on est entre du 2,5 à 5m/seconde selon les embarcations.
Quelle est la différence entre un téléski et un télésiège ?
Vraiment ? Vous n'avez pas lu l'article vous !
Le télésiège vous êtes assis tranquillement et vous attendez que ça passe, le téléski demande un peu plus de concentration car vos skis glissent sur la neige.
Tire-fesses, télésièges, œufs, téléphérique… Vous êtes maintenant paré pour embarquer sur les remontées mécaniques lors de votre prochain séjour au ski. Et vous savez quoi ? Le meilleur moyen d’apprivoiser ces transporteurs, c’est de vous lancer à l’eau et de tester. Alors, vous foncez ?
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on n'a pas trouvé, ce qu'on était venu chercher ?
Les conditions du16 novembre 2024
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pied de piste
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Add new comment