La sécurité sur les pistes de ski, c'est pour les autres : tout schuss … hummmm pas tellement !
Vous vous voyez déjà dévaler les pistes de ski, vous arrêter faire le plein de vitamine D dans un restaurant d’altitude avant de repartir pour une folle après-midi au ski ?
On imagine l’état d’excitation dans lequel vous vous trouvez.
Et pour être certain qu’aucune ombre ne vienne gâcher ce très joli tableau, on vous a préparé un petit récap’ à garder en tête en matière de sécurité sur une piste de ski.
Voir le sommaire
- Sécurité sur une piste de ski : les bons réflexes à adopter
- Comprendre le balisage des pistes
- Sécurité sur les pistes de ski : vous repérer sur une piste
- Reconnaître la signalisation pour plus de sécurité sur une piste de ski
- La sécurité sur les pistes passe aussi par l’équipement
- Des vacances au ski réussies : ça se prévoit déjà en amont
Sécurité sur une piste de ski : les bons réflexes à adopter
Le ski, c’est un peu comme la conduite. Il y a des règles à respecter pour que chacun puisse se déplacer d’un point A à un point B sans mettre la vie d’autrui en danger.
Considérez ce qui va suivre comme les 10 commandements du bon skieur :
- L’autre pratiquant vous respecterez (on est tous là pour passer un agréable moment ;
- Votre vitesse vous maîtriserez (on évite de s’aventurer sur une piste rouge ou noire quand on est débutant) ;
- Au skieur aval (en dessous de vous sur la pente) vous donnerez la priorité ;
- De la marge vous laisserez entre vous et le skieur que vous dépassez ;
- Un coup d’œil en amont et en aval vous donnerez avant de vous engager sur une piste (un peu de bon sens tout simplement) ;
- De la piste vous vous écarterez rapidement si vous tombez (on parle évidemment d’une chute sans gravité pour éviter toute collision inutile avec un autre skieur) ;
- Par le côté vous remonterez la piste si vous devez rebrousser chemin (histoire de ne pas transformer la piste en terrain de bowling géant) ;
- Le balisage et la signalisation vous respecterez ;
- Assistance vous porterez à autrui en cas d’accident (si vous en êtes témoin) ;
- Votre identité vous transmettrez au service de secours en cas d’accident.
Sachez par ailleurs que si vous suivez une leçon de ski, votre moniteur de ski vous expliquera de manière détaillée toutes les règles en matière de sécurité à respecter sur les pistes de ski.
Comprendre le balisage des pistes
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, la difficulté des pistes de ski est représentée par 4 couleurs en France : vert, bleu, rouge et noir.
Pour définir quelle teinte attribuer à une piste on évalue la complexité suivant plusieurs critères : la pente, la présence de bosse et la topographie de la piste, sa largeur et comment elle se positionne par rapport au reste des pistes du domaine skiable.
Les jalons de couleur
Lorsque vous arrivez en haut d’une remontée mécanique (téléski, télésiège, télécabine, téléphérique), des panneaux de signalisation comprenant le nom et la couleur des pistes concernées vous indiquent quel chemin emprunter pour réaliser votre descente en ski en fonction de votre niveau.
Piste verte :
Si vous avez choisi une piste verte, des jalons de couleur verte seront disposés sur les extrémités de la piste damée tout au long de la descente. La piste verte est la plus facile et accessible à tous.
Piste bleue :
Si vous avez opté pour une piste bleue, vous retrouverez alors des jalons de couleur bleue. Avec une pente légèrement plus accentuée, moins large et plus longue, cette piste balisée convient aux skieurs intermédiaires.
Piste rouge :
En empruntant une piste rouge, ce sont les jalons rouges qui vous accompagneront pendant votre descente. Plus technique, avec une pente raide et une topographie irrégulière, la piste rouge est réservée aux skieurs expérimentés.
Piste noire :
C’est la couleur de la piste la plus difficile avec des pentes à plus de 50 % (on parle parfois de mur), beaucoup de vitesse et un parcours très technique.
Si vous débutez en ski, vous ne devriez normalement pas croiser de jalons noirs lors de vos premières descentes. Mais on n’est jamais trop prudent, mieux vaut en connaître les caractéristiques pour éviter le scénario catastrophe qui ferait concurrence aux Bronzés.
Bon à savoir : pour encore plus de sérénité, repérez-vous facilement sur le domaine skiable en ayant toujours sur vous un plan des pistes balisées (format papier ou plan interactif sur votre smartphone via l'application des stations de ski).
Sécurité sur les pistes de ski : vous repérer sur une piste
Lorsqu’on se lance sur une piste de ski pour la première fois, on sait quand ça commence, mais pas quand ça se termine.
Si ça peut vous rassurer, ou vous aider à avancer plus paisiblement, vous pouvez vous référer aux panneaux ronds placés sur l’un des bords de la piste tout au long de la descente pour vous repérer. Ils sont de la même couleur que le niveau de difficulté de la piste, portent le nom de la piste et affichent un numéro.
Vous les retrouverez par ordre décroissant jusqu’au pied de piste. Par exemple, de 15 au départ à 1 à l’arrivée. Très utile également pour aider les secouristes à se repérer afin d’intervenir en cas d’accident.
Toutes les pistes des domaines skiables n'ont pas des panneaux numérotées, il faudra être patient et faire des pauses pour vos cuisses ! Si vous descendez, c'est bon signe, continuez...
Reconnaître la signalisation pour plus de sécurité sur une piste de ski
Des parties de la piste trop verglacées, des rochers visibles, un renfoncement ou tout simplement une zone de croisement, certaines situations obligent la station à placer des dispositifs de signalisation pour prévenir du danger et renforcer la sécurité des pratiquants.
Dispositifs visibles sur la piste de ski
Vous pouvez par exemple vous trouver face à deux jalons positionnés en croix, à des filets banderoles (souvent oranges) ou des triangles de signalisation. Les zones d’interdiction de pratiquer de la luge sont également indiquées par un panneau.
Quid du hors-piste ?
Pour le ski hors-piste, jusqu’à 2017, les drapeaux d’avalanche informaient sur le risque d’effondrement du manteau neigeux. Ils ont progressivement été remplacés ou complétés par 5 pictogrammes définis en fonction du niveau de risque d’avalanche. Ces derniers s’ajoutent aux bulletins météorologiques visibles sur les lieux de passage fréquentés.
La sécurité sur les pistes passe aussi par l’équipement
Anticiper la sécurité en amont, ok, connaître le code du bon skieur pour des descentes en toute sérénité, ok, comprendre la signalisation sur les pistes, ok.
Checker maintenant votre équipement pour skier en sécurité dans une des stations de ski des Pyrénées.
Assurez-vous d’avoir sur vous :
- des skis adaptés à votre niveau et des fixations bien réglées ; un casque (oui, ce n’est pas le plus sexy, mais niveau sécurité, on ne fait pas mieux) ;
- un masque pour bien protéger vos yeux ;
- des gants de ski;
- du matériel de sécurité : pastille Recco sur votre équipement, DVA, pelle, sonde, etc...
Et bien sûr une combinaison de ski ou un ensemble pantalon/veste imperméable pour vous tenir au sec et au chaud.
Des vacances au ski réussies : ça se prévoit déjà en amont
Il existe pas mal de règles à respecter afin d’optimiser votre sécurité sur une piste de ski. Mais comme on a envie que vous passiez un séjour au ski mémorable, on se permet de glisser deux ou trois conseils préliminaires, pour que la probabilité qu’un événement vienne gâcher la fête soit proche de zéro.
Choisissez une station de ski adaptée
Vous êtes skieur débutant ? On sait que les premières fois au ski peuvent être stressantes pour les novices. Mais la bonne nouvelle, c’est que des stations pyrénéennes comme La Pierre Saint Martin, Peyragudes, Piau Engaly ou encore Gourette mettent les petits plats dans les grands pour que vous appréciiez votre expérience de glisse.
Comment ? En aménageant notamment des espaces débutants et des zones ludiques sur le domaine skiable. Vous pouvez ainsi profiter d’un dispositif adapté pour commencer le ski en toute sécurité.
Voici le comparateur des stations de ski
Pensez à la préparation physique
Une semaine à dévaler les pistes sur un grand massif montagneux, ça se prépare. Et pas que dans la valise.
Faire du ski ou du snowboard (comme du ski nordique et du ski de randonnée d’ailleurs) demande un certain effort à votre corps. Si vous n’anticipez pas cette dépense physique et la fatigue que cela va engendrer, vous augmentez le risque de blessure. Et on n’a pas envie que ça arrive.
Intégrez à votre routine sportive des exercices de renforcement musculaire axés sur les cuisses et les fessiers ainsi qu’un peu de cardio. Commencez au moins quelques semaines avant de chausser vos spatules.
Voici une séance de préparation physique pour le ski pour être prêt pour l'hiver.
Réservez quelques cours de ski
Saviez-vous qu’on peut apprendre à faire du ski à tout âge ? Pour vos enfants, double bénéfice : ils assimilent les bases du ski jeunes et de votre côté, ça vous laisse un peu de temps libre sur les pistes. Si pour vous aussi, ce sport de glisse est nouveau, réserver une leçon de ski pour adulte (seul ou en groupe) vous aidera à progresser efficacement et de manière sécurisée.
Que vous soyez adepte de sensations fortes ou que vous préfériez les balades tranquilles, connaître les règles de bonne conduite sur un domaine skiable est essentiel. Et vous avez maintenant toutes les clés en main pour assurer votre sécurité sur une piste de ski (et celle des autres) .
Ce n’est pas déjà fait ? Il ne vous reste plus qu’à réserver votre forfait de ski et à continuer de rêver aux kilomètres de pistes que vous allez engloutir lors de votre escapade au ski.
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on n'a pas trouvé, ce qu'on était venu chercher ?
Les conditions du16 novembre 2024
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pied de piste
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Add new comment