C’est décidé, votre prochain séjour de vacances hivernales se passera dans les Pyrénées. On valide totalement l’idée ?
Et pour vous aider à profiter au maximum de votre escapade dans nos chères montagnes, on vous livre même nos meilleurs conseils pour des vacances d’hiver dans les Pyrénées au top !
Voir le sommaire
Conseil 1 : choisir la bonne station pour des vacances à la neige dans les Pyrénées
Les stations de ski des Pyrénées offrent un vaste choix. Laquelle est la meilleure pour vous ?
Définissez d'abord le type de station qui vous convient. Envie de kilomètres de pistes pour rider sans fin ? Regardez du côté du Grand Tourmalet. Une station au pied des pistes avec enneigement maximal ? Piau-Engaly est la plus élevée du massif.
Un village thermal, un domaine skiable adapté pour les débutants, des activités pour les familles, une station pour les non-skieurs, des espaces de ski nordique... il y a tout cela dans les Pyrénées, et bien plus !
Découvrez le comparateur de stations de ski , il pourra peut-être vous aider à faire le tri...
Vous pouvez aussi orienter votre sélection en fonction de la distance et de l’accessibilité depuis votre domicile. Par exemple, Peyragudes est une station proche de Toulouse, à 2h de route, Gourette se trouve à 3h de Bordeaux ou encore Cambre d’Aze est à 1h30 de Perpignan.
Où passer des vacances d'hiver dans les Pyrénées ?
Conseil 2 : le conseil indispensable pour des vacances d’hiver dans les Pyrénées
Après ce magnifique teasing, voici le conseil pour vos vacances d'hiver dans les Pyrénées : anticiper ses réservations.
Les vacances de février au ski sont toujours un moment très prisé. Pour partir l’esprit léger, il est primordial d’organiser son séjour à l’avance. Côté hébergement et transport, n’hésitez pas à vous y prendre au moins 3 ou 4 mois avant, vous aurez plus de choix et de meilleurs prix.
Anticipez aussi la réservation de cours de ski (ils peuvent rapidement afficher complet), la location de matériel et les activités hors ski.
La bonne astuce : Facilitez-vous la vie en réservant tout en ligne sur la même plateforme ! Des forfaits aux activités, en passant la location de vacances, le site N’PY regroupe tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre séjour au ski dans 8 stations des Pyrénées.
Conseil 3 : découvrir plein d’activités dans les Pyrénées en hiver
Il n’y a pas que le ski dans la vie ? Et les Pyrénées le prouvent bien avec une multitude d’activités pour tous les goûts et tous les âges.
Randonnées en raquettes à neige, balades en traineau à chiens, luge, fatbike, escalade, tyrolienne mais aussi des activités insolites comme la construction d’igloo, le Snake Gliss, le Snowscoot... une chose est sûre, vous allez profiter un max de vos vacances.
Conseil 4 : Goûter aux spécialités locales
Un séjour de vacances dans les Pyrénées ne va pas sans une note de gourmandise... Explorez les marchés locaux, faites des pauses dans les restaurants d’altitude pour goûter aux produits du terroir pyrénéen et aux plats emblématiques du Sud-Ouest.
Spécialité du Béarn, la garbure est une soupe revigorante. Le porc noir de Bigorre, la tomme des Pyrénées, le fromage de brebis d’estive sont un régal. Sans oublier les douceurs comme le gâteau à la broche, la tarte à la myrtille ou encore les fameux berlingots de Cauterets.
La proximité de l’Espagne est aussi l’occasion de goûter aux tapas et autres saveurs ibériques.
Conseil 5 : prendre soin de soi
La chaîne des Pyrénées est réputée pour son thermalisme et ses sources d’eaux chaudes. Cauterets, Luz-Saint-Sauveur, Bagnères-de-Bigorre ou encore Ax-les-Thermes font partie des stations thermales pyrénéennes incontournables.
Pensez aux centres thermo-ludiques comme Balnéa à Loudenvielle, Edénéo à Piau-Engaly ou encore aux sources d’eaux sulfureuses comme les Bains de Llo, dans les Pyrénées-Orientales. En profiter en hiver, après une journée de ski par exemple, c’est vraiment le top de la détente !
Conseil 6 : faire des économies
Pour alléger le budget de vos vacances à la neige dans les Pyrénées (et en profiter pour vous offrir plus d’activités), usez et abusez des bons plans pour skier moins cher. Par exemple :
- Traquez les offres spéciales pour une escapade à la neige moins chère, en janvier ou en mars hors vacances scolaires ;
- Louez votre matériel de ski en ligne ;
- Optez pour les transports en commun comme le Skibus, qui dessert 8 stations des Pyrénées au départ de grandes villes du Sud-Ouest.
Notre dernier conseil pour profiter de vos vacances d’hiver dans les Pyrénées : munissez-vous du meilleur forfait du massif, la carte No Souci Pyrénées.
Avec elle, vous gagnez du temps (mains libres, pas de passage en caisse) et de l’argent (réductions sur tous les forfaits et pour les familles). En plus, elle est valable dans 14 stations des Pyrénées. Vous aurez forcément envie de revenir pour un week-end au ski (pour savoir où skier ce week-end, c’est par ici ?).
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on n'a pas trouvé, ce qu'on était venu chercher ?
Les conditions du18 novembre 2024
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pied de piste
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Add new comment