Lourde, scintillante, dure ou encore fondue… vous l’avez sans doute remarqué, la neige qui afflue dans les massifs montagneux l’hiver nous apparaît sous toutes ses formes.
De la neige légère et vaporeuse à la neige glacée et compacte, la diversité des types de neige sur un même domaine skiable peut parfois vous surprendre.
Vous avez envie d’en savoir plus sur les différentes catégories de neige et comment adapter votre technique en fonction des conditions ? On fait le point.
Comment se forme la neige ?
Avant de se concentrer sur les types de neige qu’on trouve en haute altitude, petit rappel élémentaire sur l’origine de la neige. À toi Jamy ? !
Pour avoir la chance d’apercevoir un petit cristal de neige, plusieurs conditions doivent être réunies.
La production de neige dépend effectivement de trois facteurs : la température, l’humidité et les particules. Lorsque la température tombe sous le point de congélation, de minuscules cristaux de glace à 6 branches (les flocons) se constituent à partir de la vapeur d’eau dans les nuages.
Ces flocons se développent à mesure que les gouttelettes d’eau se condensent et gèlent autour d’un noyau de poussière ou de particules en suspension dans l’atmosphère.
Une fois qu’ils deviennent assez lourds, ils tombent au sol et forment le manteau neigeux (pour le plus grand bonheur des skieurs, n’est-ce pas ?).
Quels sont les différents types de neige ?
Petit tour d’horizon sur la variété de neiges qui recouvrent les hautes montagnes l’hiver :
Neige sèche :
Légère et aérée, la neige sèche est le rêve des skieurs. Constituée d’un faible pourcentage d’eau liquide, elle est souvent associée à des conditions de froid intense, avec des flocons qui se séparent facilement sous les skis, offrant une sensation de glisse fluide.
Neige humide (ou neige de printemps) :
Plus lourde, collante et compacte que la neige sèche, la neige humide, un peu chargée en eau, est souvent causée par des températures plus proches du point de congélation.
Neige croûtée :
Formée par le gel et le regel de la neige humide ou transformée, la neige croûtée se compose de grains ronds et présente une couche supérieure dure et cassante, difficile à pénétrer avec les skis.
Neige mouillée :
Cette neige se forme à + 1° et sa teneur en eau est abondante. Elle est dense et collante, ce qui la rend difficile à skier (mais excellente pour la construction de bonhommes de neige !).
Neige ancienne (ou pourrie) :
Elle est le résultat d’un cycle de fonte et de regel répété. Largement transformée, cette neige n’est plus vraiment praticable.
Neige poudreuse :
C’est un peu comme le Graal. Légère et aérienne, elle offre une sensation de flottaison assez agréable, permettant de tracer des virages fluides aisément.
Neige transformée :
La neige fraîchement tombée se métamorphose rapidement. Elle subit des cycles de transformation (gel, dégel) qui peuvent lui donner une forme de neige dure ou encore de neige mouillée.
Neige dure :
Également connue sous le nom de « glace », elle se forme lorsque la neige fondante gèle, créant une surface lisse et verglaçante. C’est souvent un défi de skier dessus.
Neige glacée (ou carrelage) :
La neige glacée se caractérise par une surface extrêmement lisse et dure. Elle offre très peu d’adhérence et nécessite une grande prudence (en d’autres termes : préférez un autre terrain de jeu).
Neige trafollée :
Cette neige résulte d’un passage répété par les skieurs et snowboardeurs. Elle est plus ou moins douce et poudreuse, elle nécessite une grande capacité d’adaptabilité de la part des pratiquants de glisse.
Quid de la neige artificielle ?
La neige artificielle reste de la neige. Néanmoins, les flocons qui sont formés par les enneigeurs ont plutôt tendance à sortir sous forme de billes (et non d’étoiles) et la neige qui en résulte est plus lourde.
Mais au fait…
Les canons à neige ou enneigeurs, comment ça marche ?
Skier quand la neige naturelle se fait rare grâce à la neige artificielle, c’est un vrai luxe. Et c’est possible grâce au canon à neige. Ce dernier pulvérise un mélange d’eau et d’air comprimé à haute pression à travers une buse.
Cela forme de fines gouttelettes qui se congèlent rapidement dans l’air froid pour créer des cristaux de neige.
Les enneigeurs sont supervisés par un nivoculteur et généralement disposés stratégiquement sur le domaine skiable, pour que vous profitiez pleinement de votre expérience de glisse.
Comment skier dans les différents types de neige ?
Une fois tombée au sol, la neige subit plusieurs évolutions notamment en fonction de la météo et du temps qui s’écoule.
Ces changements ont un impact sur la manière dont vous allez devoir appréhender votre descente en ski.
Par exemple, skier dans la poudreuse impose une technique légèrement distincte que lorsque vous skiez sur une neige trafollée. On fait le point.
Skier dans la poudreuse
Pour vous amuser dans la poudreuse lors de votre séjour aux sports d’hiver, vous devez garder votre poids relativement centré tout en étant mobile pour éviter l’enfoncement des skis (si vous vous penchez trop vers l’avant) ou la perte de contrôle de la vitesse (si vous vous penchez trop vers l’arrière).
Rapprochez les jambes et fléchissez les genoux. Skiez (virtuellement) entre les bosses et privilégiez les virages larges et fluides en les arrondissant et en écartant les mouvements brusques. Maintenez un regard attentif sur le terrain devant vous.
Skier sur de la neige dure
Plus difficile à pratiquer que la neige fraîche, la neige dure nécessite plus de prudence.
Gardez votre poids centré et fléchissez légèrement les genoux. Divisez la piste en petite section si cela peut vous rassurer. Essayer d’éviter les plaques de verglas et de viser les endroits les plus enneigés pour tourner. Restez bien équilibré sur votre ski extérieur pour une meilleure adhérence.
Et bien sûr, vérifiez avant de vous aventurer sur un tel terrain que vos quarts sont bien aiguisés et vos fixations de ski bien ajustées.
Skier sur une neige trafollée
C’est celle sur laquelle vous vous retrouverez le plus souvent à glisser en station que vous skiez sur les pistes vertes, les pistes bleues, les pistes rouges ou noires.
Adoptez une position relativement droite et répartissez votre poids équitablement sur les deux skis en essayant de ne pas trop fléchir les cuisses.
Restez souple et détendu pour mieux réagir aux variations du terrain. Dans la mesure du possible, anticipez vos virages pour contrôler davantage votre trajectoire.
Psst : saviez-vous qu’avec la carte No Souci Pyrénées, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux sur votre forfait de ski pendant toute la saison hivernale ?
Neige et avalanche
Connaître les types de neige, c’est aussi pouvoir éviter les zones à risque d’avalanche lorsque les conditions sont dangereuses. Car certains provoquent plus facilement ces événements.
Après des chutes de neige récentes par exemple, la neige fraîche peut former des couches instables sur d’autres, plus anciennes. Lorsqu’elles ne sont pas suffisamment liées entre elles, la neige devient propice au glissement ce qui finit parfois par déclencher une avalanche.
Le vent peut également transporter la neige d’une zone à l’autre, créant des accumulations de neige appelées corniches sur les crêtes et des amas de neige denses sur les pentes. Fragiles, ils sont susceptibles de se détacher.
Autre exemple, à partir du mois de mars, la neige (de printemps) a tendance à fondre pendant la journée avec le beau temps et à geler la nuit ce qui forme des couches de neige dure.
Ces dernières deviennent instables lorsque le soleil réchauffe la neige supérieure ce qui crée des conditions propices aux avalanches de fonte.
Système Recco, DVA, Pelle, sonde ... voici quelques exemples de matériel pour sécuriser votre pratique hors des pistes !
Vous prévoyez très prochainement un séjour au ski à Peyragudes, Piau Engaly, Cauterets, Gourette ou dans une autre station pyrénéenne ?
Accédez rapidement à toutes les infos neige et conditions en direct sur les domaines skiables. Idéal pour savoir à quelle sauce vous allez être mangé (promis, c’est que du bon temps en perspective ?).
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on n'a pas trouvé, ce qu'on était venu chercher ?
Les conditions du17 novembre 2024
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pied de piste
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Add new comment