Ah la luge… qu’on skie ou non, cette activité de glisse ludique est un indétrônable des vacances à la neige.
Si vous cherchez une pente sympa pour faire découvrir cette pratique hivernale à votre bout de chou ou que vous voulez simplement retomber en enfance le temps de quelques glissades (promis, ça reste entre nous ?), vous êtes au bon endroit.
On vous a préparé une liste de stations et de spot idéales pour faire de la luge dans les Pyrénées.
Voici tout ce qu'il faut savoir où faire de la luge dans les Pyrénées ?
Voir le sommaire
Quel âge pour faire de la luge ?
Arrêtons-nous juste un instant sur cette question avant de vous dévoiler notre liste des pistes de luge à tester dans les Pyrénées.
Si vous prévoyez un séjour à la neige en famille, et que vous avez un enfant en bas âge, autant savoir dès maintenant si l’activité luge peut s’ajouter à votre planning.
La réponse est oui, dès lors que votre bambin a soufflé sa première bougie. La luge peut être pratiquée à partir de 12 mois avec un adulte. Émotions et rires garantis avec votre tout petit.
Où faire de la luge en station dans les Pyrénées ?
Des pistes de luge pour enfant aux descentes plus sensationnelles pour adultes, voici quelques suggestions de stations pyrénéennes où vous pourrez vous amuser sur cette activité d'hiver.
Grand Tourmalet :
Éclatez-vous sur la piste de luge des Tremplins en accès libre.
Vous souhaitez pimenter votre expérience en luge ? Réservez votre bolide au point d’information Mongie Village et profitez également d’une descente de 3 km (piste de luge payante accessible par le télésiège du Béarnais).
Découvrez le plan des pistes : piste de luge au Grand Tourmalet
Piau Engaly :
Station familiale de référence dans les Pyrénées pour les skieurs et les non-skieurs, Piau Engaly propose un espace glisse à l’aire de la Marmotte pour vous faire passer de bons moments parents/enfants en luge (mais pas que).
Découvrez le plan des pistes : piste de luge à Piau Engaly
Gourette :
Vous souhaitez poser vos valises dans cette
Avec ses 42 km de piste répartis sur 3 niveaux de glisse, c’est un terrain de jeu idéal pour les skieurs chevronnés comme les amateurs d’activité hors ski.
Et si vous voulez faire de la luge, une piste sécurisée en accès libre et à l’écart des skieurs de 200 m de long vous attend (derrière le chalet de la crèche halte garderie).
Découvrez le plan des pistes : piste de luge à Gourette
Luz Ardiden :
Vous séjournez à Luz-Saint-Sauveur pour vos congés d’hiver ?
Créez des souvenirs mémorables en programmant une après-midi glisse.
La piste de luge de Luz-Ardiden est sécurisée et accessible facilement avec la navette gratuite qui achemine du village jusqu’à la station.
Découvrez le plan des pistes : piste de luge à Luz Ardiden
Peyragudes :
Par ici la glissade ! Vous aurez la possibilité de faire de la luge en accès libre à côté du départ du TS Carrousel (versant Peyresourde) ainsi qu’à côté du départ du TS Lac (versant Les Agudes).
Découvrez le plan des pistes : piste de luge à Peyragudes
La Pierre Saint Martin :
Vous retrouvez un espace dédié à la luge sur le domaine nordique de La Pierre Saint Martin !
Sur le front de neige, vous avez aussi la possibilité de faire une petite descente, le long du tapis débutant
Découvrez le plan des pistes : piste de luge à La Pierre Saint Martin
Vous en voulez encore ? En plus de ces stations de ski, vous pouvez également tester la luge d’hiver à Font Romeu, Valfréjus, Luchon, Gavarnie Gèdre ou encore Saint Lary (au Pla d'Adet et sur la piste Espiaube) dans les Pyrénées.
Pistes de luges gratuites VS pistes de luge payante
Si vous vous demandez où aller faire de la luge gratuitement dans les Pyrénées, sachez que la plupart des stations de ski proposent un espace débutant en accès libre, ou à défaut une piste verte dédiée sécurisée pour que vous fassiez de la luge en famille.
Vous avez également la possibilité de vous rendre sur des pistes de luge plus grandes aménagées spécialement pour vivre une expérience plus intense avec ce sport de glisse (comme celle recommandée par le Grand Tourmalet).
Ces dernières sont plus généralement payantes afin d'accéder à une remontée mécanique (souvent un tapis couvert ou non).
Dans les deux cas, vous les trouverez indiquées sur le plan de piste de la station de sport d’hiver dans laquelle vous passerez vos vacances à la neige.
Bien équipé pour faire de la luge dans les Pyrénées
Vous avez une combinaison de ski, des bottes de neige après-ski, des gants (ou moufles) de ski imperméables, un casque et un masque de ski ? Parfait, vous avez l’attirail complet pour une bonne partie de glisse en luge.
Petit rappel qui ne mange pas de pain : les gants et le casque, c’est indispensable. Le premier parce que vos mains seront sollicitées et entreront régulièrement en contact avec la neige (glagla ?). Le second, car on n’est jamais à l’abri d’une petite chute ou d’une collision avec un autre lugeur.
Retrouvez notre liste des indispensables pour s'habiller au ski !
Faire de la luge en toute sécurité
Vous êtes nombreux à vouloir profiter des plaisirs de la luge en station.
Alors pour assurer une descente sécurisée, vérifiez toujours que vous avez l’espace nécessaire pour glisser jusqu’en bas de la piste et attendez que ceux qui vous précèdent aient terminé leur descente en luge.
Vous êtes arrivé en bas ? Atteignez le haut de la piste sur le côté pour éviter toute collision inutile. Parfois, la question ne se pose pas lorsqu’un tapis a été aménagé par la station-village pour vous remonter en haut de la piste.
Plus la pente s’accentue, plus la prise de vitesse est importante. Vous pouvez vous asseoir ou vous agenouiller. La position allongée vous permet d’être plus rapide (mais c’est aussi plus risqué du coup).
Votre enfant a moins de 5 ans ? Optez pour une descente en binôme sur la piste de luge. Allez-y en douceur (au début du moins) pour garantir une expérience de glisse toujours agréable pour lui comme pour vous.
C’est pas de la luge, mais ça y ressemble (et c’est trop cool) !
Vous aimez faire de la luge ? Vous allez adorer tester ces sports de glisse :
- Le Snooc (au Grand Tourmalet), un hybride entre la luge et le ski pour un max de sensations fortes.
- Le Snake Gliss (à Peyragudes ou à Gourette par exemple), plusieurs luges qui s’emboîtent les unes aux autres pour un moment de glisse hilarant en famille ou entre amis.
- Le Snowtubing (à Luz Ardiden ou Piau Engaly par exemple), une grosse bouée comme dans les parcs aquatiques pour une descente 100 % fun !
Ces activités hors ski s’adressent à tous les skieurs, débutants comme confirmés et même les non-skieurs.
Elles sont parfaites pour diversifier vos passe-temps sur le domaine skiable (et révéler de nouvelles façons de vous amuser sur la neige). Tenté d’essayer ? Pensez à réserver en station.
Vous connaissez maintenant plusieurs spots pour faire de la luge dans les Pyrénées.
Que vous souhaitiez faire découvrir cette pratique à votre tout petit ou que vous ayez envie de l’expérimenter vous-même, il y en a pour tous les goûts.
À compléter évidemment (ou non) avec quelques journées de ski/snowboard, du ski de randonnée, du ski de fond, une escapade en raquettes à neiges ou même un cours de ski lors de votre séjour.
Et qui sait, ça vous donnera peut-être l’idée de revenir dans les Pyrénées pendant la saison estivale pour faire de la luge d’été ?.
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on n'a pas trouvé, ce qu'on était venu chercher ?
Les conditions du05 novembre 2024
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pied de piste
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Add new comment