De l’Atlantique à la Méditerranée, les Pyrénées déroulent leurs sommets sur 430 km et cinq départements français.
Une belle diversité de paysages et de domaines skiables pour vos vacances à la neige !
Si vous voulez savoir où skier dans les Pyrénées pour profiter des joies du ski, suivez notre guide.
Quelle station de ski des Pyrénées choisir ?
Avec une trentaine de stations de ski dans les Pyrénées, avouez que vous avez de quoi trouver votre bonheur. Pour vous donner un petit coup de pouce, on vous en propose un florilège selon vos envies de glisse.
Ski alpin et snowboard dans les Pyrénées
- Grand Tourmalet : avec ses deux versants Barèges et La Mongie, elle compte 100 km de pistes face au mythique Pic du Midi. Au programme, vastes espaces, méga snowpark et ski pour tous les niveaux jusqu’à 2500 m d’altitude. ;
- Piau Engaly : le ski dans un cadre naturel d’exception ! Ses pistes culminent à 2600 m d’altitude et sa situation protégée du vent et du redoux lui vaut un enneigement maximal ;
- Luz Ardiden : entre 1680 m et 2500 m, les trois secteurs du domaine skiable de cette station familiale offrent des pistes pour tous les skieurs, débutants, confirmés ou snowboarders ;
- Cauterets : ce village thermal des Hautes-Pyrénées est parfait pour combiner ski et balnéo. Descentes sur les 700 ha du secteur du Cirque du Lys et détente en fin de journée dans les piscines chauffées des Bains du Rocher, le top ! ;
- Peyragudes : station proche de Toulouse (à 2h en voiture ou en Skibus), ses 3 villages reliés offrent de la glisse à gogo sur 60 km de pistes. Labellisée Famille +, la station est aussi une chouchou des familles.
- La Pierre Saint-Martin : un charmant village de chalets et un domaine qui offre des panoramas à 360° sur la chaîne pyrénéenne. Et même les novices en ski peuvent apprécier le paysage sur ses larges pistes bleues qui partent du sommet, comme le Boulevard des Pyrénées.
- Gourette : avec les 14 ha de l'espace découverte sur le plateau du Bezou, c’est l’une des meilleures stations de ski pour débutants. Les autres skieurs ne sont pas en reste avec le secteur de haute montagne de Pène Blanque et les superbes pistes bleues et rouges de Cotch.
Où faire du ski nordique dans les Pyrénées ?
Il y a bien sûr les grandes stations de ski de fond, comme le plateau de Beille en Ariège ou le Val d’Azun, dans les Hautes-Pyrénées. Mais il y a aussi des espaces nordiques plus intimistes dans la splendeur des montagnes pyrénéennes.
On vous dévoile nos 3 coups de cœur ? :
- L’espace nordique Cauterets Pont d’Espagne est un joyau au cœur du Parc national des Pyrénées. Entre forêt de sapins, lacs et ruisseaux, on serpente sur 36 km de pistes dans des paysages aux airs de petit Canada ;
- L’espace nordique de La Pierre Saint-Martin propose 12 km de pistes balisées de ski de fond dans la forêt du Braca. Un espace vallonné pour glisser entre les pins centenaires... magique !
- L’espace nordique de Piau-Piñeta se trouve sur le versant sud des Pyrénées, en Espagne, à 45 min de Piau-Engaly. Les 4 pistes de ski nordique sont tracées dans le parc National d’Ordesa et du Mont Perdu, dans un vallon sauvage et préservé. Ça vaut le coup de passer la frontière !
Où faire du ski de randonnée dans les Pyrénées ?
Amoureux de grands espaces et de défis en montagne, le ski de randonnée dans les Pyrénées vous promet des aventures inoubliables à la découverte de paysages sauvages et préservés. Alors oui, il y a des itinéraires qui font rêver envie comme la fourche au Pic du midi d'Ossau.
Vous avez le choix entre vous lancer dans les stations de ski, beaucoup des domaines skiables des Pyrénées ont des itinéraires prévues pour le ski de randonnée ou bien se lancer à l'assaut des itinéraires hors station.
Découvrez nos 3 recommandations pour des itinéraires exceptionnels ? :
- Le Massif de Néouvielle : vous avez autant de circuits possibles que votre imagination, de refuges en refuges partez à la découverte de l'un des plus beaux massifs des Pyrénées. Entre lacs gelés et sommets enneigés, vous découvrirez des paysages magnifiques sur le lac Cap de Long, le lac d'Aubert ou encore le lac d'Aumar tout en profitant de la tranquillité des montagnes. Vous avez même la possibilité de faire un 3 000m à ski de randonnée : le Turon de Néouvielle.
- Le Cirque de Gavarnie est un lieu mythique pour les amateurs de ski de randonnée. Avec ses impressionnantes parois rocheuses et sa cascade, cet environnement grandiose offre de multiples possibilités d'exploration en ski de randonnée. Commencez simplement avec le pic du Taillon par la brèche de Rolland et vous comprendrez la beauté de Gavarnie !
- Le Cirque d'Anéou : accessible à tous, le cirque d'Anéou à la frontière entre la France et l'Espagne, offre un terrain de jeu incroyable au cœur du Parc National des Pyrénées. L'ensemble des circuits commenceront par le cheminement sur le grand plateau herbeux (remplie de neige l'hiver) pour attaquer l'un des pics qui se dressent face à vous. Un des classiques du coin, est le circuit de la cabane de l'Araille (parking d'Anéou) au pic de Cuyalaret ! Pour les plus sportifs, l'ascension du Pic de Peyreget promet une vue panoramique imprenable sur le cirque ainsi que sur le pic du midi d'Ossau.
Tout savoir sur les stations de ski des Pyrénées
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le ski dans les Pyrénées sans jamais oser le demander ?
Quelle est la plus haute station des Pyrénées ?
Située aux portes du Parc national des Pyrénées, Piau-Engaly est la station la plus élevée du massif, s’étendant entre 1850 m et 2600 m d’altitude. Au départ du Pic de Piau, au sommet, ne ratez pas la Grande Bleue : 7 km, 800 m de dénivelé et un panorama fabuleux !
Quelle est la plus grande station des Pyrénées ?
Le Grand Tourmalet compte 55 pistes sur plus de 300 hectares, c’est la plus vaste station des Pyrénées françaises. Au pied du Pic du Midi, son domaine skiable réunit ceux de Barèges et de La Mongie, reliés par le col du Tourmalet.
Quelle est la station la plus à l’ouest des Pyrénées ?
La Pierre Saint-Martin est la station de ski alpin la plus à l’ouest de la chaîne des Pyrénées. Situées dans les Pyrénées-Atlantiques, sur la commune d’Arette, elle est appréciée pour ses panoramas sur les vallées du Béarn et du Pays basque et pour son ambiance familiale.
Quelle est la station la plus à l’est des Pyrénées ?
Dans les Pyrénées-Orientales, plusieurs stations catalanes occupent le secteur le plus à l’est des Pyrénées, à environ 1h30 de Perpignan : Formiguères et ses 65 ha de pistes au cœur de la forêt ou encore Cambre d’Aze, où l’on peut même apercevoir la mer (deux stations accessibles avec la carte No Souci !). Mais pour être très précis, celle dont le domaine est situé le plus à l’est de la chaîne des Pyrénées est la petite station de La Quillane.
Quelles sont les stations des Pyrénées-Atlantiques ?
Le département des Pyrénées-Atlantiques compte trois stations de ski de pistes : La Pierre Saint-Martin, entre Pays basque et Béarn, Gourette face au col d’Aubisque et enfin Artouste, en vallée d’Ossau. Retrouvez les Stations des Pyrénées Atlantiques (64).
Quelles sont les stations des Hautes-Pyrénées ?
Le département 65 est celui qui compte le plus de stations de ski alpin dans le massif pyrénéen : 9 au total. Les voici : Grand Tourmalet, Peyragudes, Piau-Engaly, Cauterets, Luz-Ardiden, Saint-Lary-Soulan, Val Louron, Gavarnie et Hautacam.
Quelles sont les stations de ski en Haute-Garonne ?
4 stations de ski se trouvent dans le département 31. Peyragudes possède la particularité d’être située à moitié en Haute-Garonne (le secteur Agudes) et à moitié dans les Hautes-Pyrénées (le secteur Peyresourde). Les autres stations sont Luchon-Superbagnères, Le Mourtis et Bourg d’Oueil.
Quelles sont les stations en Ariège ?
Pour faire du ski alpin dans les Pyrénées ariégeoises, rendez-vous dans les 6 stations du département : Ax-3-Domaines, Guzet, Les Monts d’Olmes (toutes trois font partie du programme de la carte No Souci), Ascou, Goulier et Mijanès-Donezan.
Quelles sont les stations des Pyrénées-Orientales ?
Les stations de ski des Pyrénées-Orientales sont au nombre de 7. Il s’agit de Porté-Puymorens, Formiguères, Cambre d’Aze, Font-Romeu, Pyrénées 2000, Les Angles et La Quillane, toutes situées dans le Parc naturel des Pyrénées catalanes.
Maintenant vous le savez, faire du ski dans les Pyrénées offre une variation infinie de possibilités, dans des paysages somptueux et une ambiance authentique. pour conforter votre choix voici le comparateur des stations de ski des Pyrénées.
Quand on vous posera la question : où aller skier dans les Pyrénées ? On espère qu'avec cet article, vous serez y répondre ! Et surtout, on espère vous avoir aidé à trouver votre prochaine destination montagne, car c'est bien ça le principal !
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on n'a pas trouvé, ce qu'on était venu chercher ?
Les conditions du13 novembre 2024
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pied de piste
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Add new comment