Les vacances à la montagne approchent ! Pour l’hébergement et la location de matériel, c’est réglé. Mais au moment de préparer votre valise, vous vous demandez peut-être quels habits de ski emporter ?
Oubliez le gros pull en laine qui gratte (et qui prend trop de place dans les bagages) et privilégiez des vêtements techniques pour dévaler les pistes tout en restant au chaud.
On a dit “techniques”, mais c’est pas compliqué, vous verrez ! Pour vous aider à y voir plus clair, on vous détaille les indispensables pour s’habiller au ski.
Choisir ses habits de ski : la règle des 3 couches
Votre pire ennemi aux sports d’hiver, c’est le froid ? Non, c’est l’humidité. Lorsqu’on transpire, si l’humidité corporelle n’est pas convenablement évacuée, la sensation de froid au ski se transmet beaucoup plus vite.
Pour éviter de se transformer en glaçon sur le télésiège et rester au chaud et au sec tout au long de la journée (pour éviter de retourner à votre location de vacances trop tôt !), c’est donc la règle des 3 couches qui prime.
Késako ? Il s’agit de superposer seulement 3 vêtements bien choisis :
- Une première couche respirante : au contact de la peau, elle permet d’évacuer la sueur rapidement pour garder votre corps au sec. Pour cela, laissez de côté les tee-shirts en coton et optez pour des sous-vêtements techniques en fibres synthétiques, ou encore mieux, en laine mérinos. Les propriétés thermorégulatrices de cette matière sont imbattables ;
- Une deuxième couche technique : elle va lutter contre le froid et vous garder au chaud tout en laissant s’échapper l’humidité. Privilégiez une veste polaire ou bien une doudoune fine, en duvet naturel (le top pour la chaleur) ou bien en synthétique (plus abordable, un atout non négligeable pour votre budget ski !) ;
- Une troisième couche imperméable : la veste de ski doit être imperméable et coupe-vent afin de vous protéger des intempéries. Sa matière doit également être respirante pour l’évacuation de la transpiration, comme c’est le cas pour le Gore-Tex par exemple.
A savoir : certaines vestes de ski intègrent la deuxième et la troisième couche. Sous la toile imperméable, une doublure en polaire ou duvet garde la chaleur.
Bien s’habiller au ski : quel pantalon porter ?
Privilégiez les modèles de pantalons imperméables et respirants, avec des coutures étanches. Les pantalons de ski et de snowboard contiennent tous une isolation thermique pour garder vos gambettes au chaud. En sous-couche, le collant n’est requis que par temps de grand froid.
Vérifiez aussi la présence de guêtres intégrées, indispensables pour empêcher la neige de rentrer dans les chaussures.
On peut préférer une version salopette, maintenue par des bretelles. Grâce à la partie recouvrant le torse, elle offre une protection supplémentaire contre la neige.
Compléter son équipement de ski : têtes, mains et pieds bien protégés
Les extrémités sont les parties du corps qui se refroidissent le plus vite, donc on en prend soin avec un équipement technique bien adapté !
- Pour la tête : le bonnet est une option mais on vous propose de le troquer pour un casque de ski. En plus de vous tenir chaud (surtout les modèles équipés d’une doublure), il vous assurera une meilleure sécurité sur les pistes.
- Pour les mains : les gants de ski sont indispensables. Pensez à les choisir chauds, épais et imperméables. Vous pouvez ajouter des sous-gants, sous des moufles notamment, imparable contre le grand froid ;
- Pour les pieds : on peut avoir tendance à les négliger, mais les chaussettes de ski techniques font la différence. Idéales pour se sentir à l’aise dans les chaussures de ski en maintenant bien le pied et en évacuant la transpiration.
Quels habits de ski pour les enfants ?
La règle des 3 couches s’applique aussi aux enfants. Un tee-shirt technique en synthétique ou en laine mérinos, une polaire et un manteau imperméable et respirant, associés à un pantalon ou une salopette de ski : c’est le combo parfait.
Pour les plus petits, la combinaison de ski est idéale pour les garder au chaud, même en cas de bataille de boules de neige !
En conclusion, l’important pour bien s’habiller au ski est de choisir les bons vêtements techniques. Privilégiez les marques spécialisées outdoor (comme Quicksilver pour les hommes, Roxy pour les femmes, mais aussi Millet, Eider, Columbia et bien d’autres) qui offrent une large gamme de vêtements et d’accessoires de qualité.
Cela peut représenter un budget non négligeable, mais c’est votre meilleur plan contre le froid ! (Pour faire des économies sur d’autres postes de dépenses, on vous donne toutes nos astuces pour un week-end au ski pas cher, c’est cadeau ?).
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on n'a pas trouvé, ce qu'on était venu chercher ?
Les conditions du14 novembre 2024
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pied de piste
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Add new comment