Les balades en raquettes à neige, c’est le top pour profiter de la montagne en hiver et de ses paysages immaculés.
Si vous êtes à la recherche d’une station proposant de supers spots de randonnées en raquettes à neige dans les Pyrénées, découvrez notre sélection.
Vous l’entendez déjà, ce léger craquement de la neige sous vos pas ?
Les Pyrénées , terrain de jeu pour les raquettes à neige
Les raquettes à neige font partie des activités hivernales hors ski les plus plébiscitées par les adeptes de la montagne. Accessibles à un large public, elles peuvent se pratiquer dès l’âge de 5 ans environ et s’adaptent à tous les niveaux dans des itinéraires faciles ou plus escarpés.
D'ouest en est, le massif pyrénéen offre une multitude de possibilités pour de belles balades en raquettes. La neige est bien là, alors c’est le moment de sortir ou de louer votre équipement, de remplir votre sac à dos et de réviser nos astuces pour bien utiliser ses raquettes à neige !
Où trouver des itinéraires raquettes dans les Pyrénées ?
De nombreuses stations de sports d’hiver des Pyrénées proposent des itinéraires balisés pour les raquettes à neige. L’avantage, c’est de profiter en autonomie de chemins sécurisés accessibles aux débutants comme aux confirmés.
Voici notre sélection de stations où pratiquer les raquettes :
La Pierre Saint-Martin, le domaine du Braca
Randonnez au milieu des pins dans la forêt de Braca : l’espace nordique de la Pierre Saint-Martin met à disposition 10 km de pistes balisées dédiées aux raquettes à neige.
Ambiance forestière et vues panoramiques sont au programme. Le petit plus, c’est la possibilité de louer son matériel sur place, à la billetterie de l’espace nordique.
Gourette, depuis le plateau du Bézou
Dans la vallée d’Ossau, cette station des Pyrénées-Atlantiques propose une randonnée raquette facile sur son domaine.
Le départ se fait depuis le plateau de Bézou, auquel on accède en télécabine avec un forfait piéton. Le circuit en boucle de 2,5 km serpente à travers bois avant d’offrir un magnifique panorama sur le pic de Ger et le pène de Médaa.
Cauterets et le site du Pont d'Espagne
Porte d’entrée vers le Parc national des Pyrénées, le site du Pont d’Espagne est accessible en voiture ou en navette à 7 km de la station thermale de Cauterets. Il offre un parcours raquettes de 6 km balisé et sécurisé dans un environnement naturel de toute beauté.
Après avoir croisé des cascades enneigées et un lac gelé, vous arrivez au plateau du Cayan avec une dégagée sur la vallée du Marcadau. Le retour se fait par le même chemin en sens inverse.
Au départ du parking du Pont d’Espagne, plusieurs autres itinéraires de randonnées raquettes sont possibles, sur des sentiers non balisés et non entretenus, comme vers le lac de Gaube. Ils sont donc réservés aux randonneurs expérimentés ou accompagnés d’un guide.
En bonus, arrêtez-vous au tout nouveau refuge du Marcadau (refuge du Wallon-Marcadau) : une pause au chaud, c'est toujours le pied !
Luz Ardiden, direction le col de Riou
C’est parti pour une randonnée en raquettes dans les Pyrénées, au sommet de la stations de Luz Ardiden.
Au départ du télésiège d’Aulian ou de celui du Bédéret, vous arrivez à plus de 2100 m d’altitude pour emprunter ce circuit panoramique de près de 7 km. En suivant le balisage violet, vous passez par le col de Riou avant de redescendre vers le secteur de Bédéret tout en admirant la vue sur les hauts pics.
Une balade que vous pouvez faire l'été comme l'hiver pour admirer le coucher de soleil ou le lever de soleil !
Grand Tourmalet, direction le col de Riou
À même le domaine skiable, deux parcours raquettes sont disponibles au Grand Tourmalet. Le parcours Maison du Tourmalet propose une option facile en 1h de marche (en prenant le télésiège Espade), idéal pour les familles, ou la version complète en 3/4h. Cet itinéraire vous permet d'avoir un panorama exceptionnel sur La Mongie et Barèges.
En pied de piste versant La Mongie, le parcours Carrières offre un environnement un peu plus isolé des pistes (itinéraire en boucle de 2h de marche environ). Tout près de La Mongie, le lac de Payolle est un site réputé d’itinéraires en raquettes dans les Pyrénées. Si l’enneigement le permet, un circuit de 15 km autour du lac et en forêt est disponible.
Il est aussi possible d’emprunter bien d’autres sentiers, mais non balisés. Pour les découvrir, laissez-vous tenter par un séjour raquettes à neige accompagné d’un guide !
Du côté de Barèges, plusieurs parcours balisés de tous niveaux sont accessibles depuis le village, le plateau de Lienz ou encore le parking de Tournaboup. Accordez-vous une pause Chez Louisette, restaurant d'altitude, pour vous réchauffer près de la cheminée et vous rassasier !
Peyragudes, dans la forêt de Balestas
Découvrez le plaisir de marcher à proximité du domaine skiable de Peyragudes !
Chaque hiver, 10 km de promenades balisées en raquettes sont accessibles gratuitement sur le versant Peyresourde et des Agudes. Certains tracés serpentent entre les pins dans le cadre idyllique de la forêt de Balestas, côté Peyresourde.
Versant les Agudes, vous partez du village direction la vallée du Larboust.
Piau Engaly, direction la vallée du badet
L'itinéraire phare de Piau Engaly est la vallée du Badet. Il est fortement conseillé de la découvrir avec un guide ! Accompagné vous allez pouvoir aller jusqu'au lac de Badet sur un itinéraire d'environ 7km tout au long du Neste de Badet
L'office de tourisme de Piau Engaly organise des sorties raquettes à neige en fin de journée pour contempler le coucher de soleil.
D’autres secteurs de randonnées raquettes dans les Pyrénées
En dehors des stations de ski, de nombreux sites pyrénéens proposent des sentiers de randonnées en raquettes à neige.
Parmi eux, on peut citer Iraty au Pays basque avec 4 pistes de raquettes, l’espace nordique du Val d’Azun, dans les Hautes Pyrénées, avec des sentiers entretenus et d’autres itinéraires balisés mais non damés, ou encore le plateau de Beille en Ariège et ses 6 parcours.
Randonner en raquettes dans les Pyrénées en toute sécurité
Que vous soyez passionné de nature, explorateur en quête d’aventures ou simplement à la recherche d’une atmosphère montagnarde authentique, ces stations pyrénéennes sauront satisfaire vos attentes.
Les sentiers balisés ne sont pas surveillés, toujours emporter un moyen de communication comme son smartphone en cas de problème ; - Vérifier les conditions météo avant de partir, éviter de randonner par mauvais temps ;
- Partir accompagné si possible, et toujours informer un proche de son itinéraire ;
- Porter des vêtements chauds, en plusieurs couches, pour protéger du froid, de l’humidité et du vent. Des chaussures de randonnée ou bottes d’hiver imperméables sont indispensables ;
- Emporter l’équipement nécessaire : lunettes de soleil, crème solaire, en-cas pour l’énergie, gourde et trousse de premiers secours (la balise de détresse, la pelle à neige et la sonde ne sont nécessaires qu’en dehors des itinéraires balisés) ;
- Connaitre son niveau : rien ne sert de viser trop haut, il vaut mieux choisir un itinéraire adapté à ses capacités physiques et techniques ;
- Eviter de s’aventurer hors du balisage en zone inconnue. En montagne, le manteau neigeux peut être instable et le risque d’avalanche est toujours présent.
Pour profiter avec sérénité d’une sortie en raquettes à neige dans les Pyrénées hors des sentiers balisés, n’hésitez pas à faire appel à un guide de montagne pour une randonnée accompagnée.
C’est le meilleur moyen de découvrir de nouveaux paysages en toute sécurité et convivialité !
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on n'a pas trouvé, ce qu'on était venu chercher ?
Les conditions du16 novembre 2024
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pied de piste
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Add new comment