La neige est là et vous êtes à la recherche d’une station de ski pour un week-end ? Pensez aux Pyrénées.
Quelle station choisir, comment trouver un logement pour 2 ou 3 jours jours à la montagne, quand partir... On vous guide pour organiser votre court séjour à la neige.
Un week-end au ski, rien de tel pour s’oxygéner et se faire plaisir. Choix, proximité, prix, bons plans : le deuxième plus grand massif de France possède bien des atouts.
Direction les Pyrénées !
La checklist pour choisir sa station de ski pour ce week-end
On vous dévoile les 5 questions à se demander pour savoir "où aller au ski ce week-end ?" :
- quel domaine skiable est ouvert ? Check des stations ouvertes et de l'enneigement (hauteur de neige, nombre de pistes ouvertes, nombres de remontées mécaniques ouvertes) ;
- quelle météo est prévue pour ce week-end ? Indication impérative pour savoir comment va être la neige et quel équipement prévoir ;
- est-ce que la route est ouverte ? Vérifier que les routes pour accéder aux stations sont dégagées et praticables ;
- est-ce que mon matériel de ski est prêt ? Si j'ai mon matériel, mes skis sont-ils bien réglés et fartés ? Si je n'ai pas mon matériel, j'anticipe ma location pour ne pas perdre de temps sur place ;
- est-ce que mon forfait de ski est rechargé ? Si j'ai une carte rechargeable, je la recharge en ligne pour éviter la queue en caisse. Si j'ai la carte No Souci Pyrénées, je vérifie qu'elle est dans le manteau de ski (et je n'oublie pas le manteau, il risque de faire froid ?). Si je n'ai ni l'un, ni l'autre, il n'est jamais trop tard pour se lancer !
Toutes les infos en direct des stations de ski des Pyrénées
Comment bien choisir sa station de ski pour un week-end dans les Pyrénées ?
Avec une trentaine de stations au total, les Pyrénées proposent une offre variée pour toutes les envies.
❄ Vous envisagez un week-end entre amis pour dévaler les pentes ?
Le Grand Tourmalet, le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises, sera parfait.
❄ Deux jours en montagne en amoureux ?
Pensez aux stations villages de charme comme La Pierre Saint Martin et ses jolis chalets. La station de Guzet tire aussi son épingle du jeu avec de magnifiques chalets.
❄ Quelles activités souhaitez-vous pratiquer lors de votre week-end à la neige ?
Les mordus de freeride seront comblés avec les descentes du Pic du Midi, les fans de snowboard adoreront le snowpark et le boarder cross de Piau Engaly. Ceux qui préfèrent le ski de fond ou les raquettes se dirigeront vers l'espace nordique du pont d’Espagne à Cauterets.
❄ Envie d'un week-end ski et détente ?
Choisissez une station proche d’un des centres thermaux réputés des Pyrénées, comme Peyragudes avec Balnéa, Luz Ardiden avec Luzéa ou encore Barèges avec Ciéléo.
Quelles sont les stations de ski les plus accessibles pour un court séjour à la neige ?
Pour rallier rapidement les domaines skiables des Pyrénées, les agglomérations du grand Sud-Ouest sont les mieux placées, bien sûr, mais pas seulement !
Par la route, le train, le bus ou même l’avion, ces stations sont vite desservies pour un week-end.
Aller au ski depuis Toulouse ?
Depuis la ville rose, rien de plus facile que de partir pour 2 ou 3 jours au ski à Peyragudes. La station se trouve à seulement 2h de route. Idéalement située aux portes des Pyrénées, Toulouse est aussi à 1h30 de route ou 1h45 de train d’Ax 3 Domaines, en Ariège.
Découvrez toutes les stations de ski à proximité de Toulouse et comment les rejoindre au plus vite. Envie de s'évader de la ville rose l'espace d'un week-end, voici les stations proches de Toulouse pour un week-end ski.
Se rendre à la neige depuis Bordeaux ?
Les Bordelais sont nombreux à partir en week-end au ski à Cauterets, au Grand Tourmalet ou encore à Gourette.
Les stations des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques se trouvent en effet à 3h voire 3h30 de route de la capitale girondine. En train, le trajet Bordeaux-Pau dure 2h15 environ, puis des navettes assurent la liaison avec Gourette ou La Pierre-Saint-Martin.
Week-end ski depuis Perpignan ?
1h30 de route et vous voilà à Cambre d’Aze, la station de sports d’hiver la plus proche de Perpignan. Parfait pour un séjour express sur les pistes.
Toujours dans les Pyrénées catalanes, le village de montagne de Formiguères et ses 19 pistes sont presque aussi proches, à 1h40 en voiture environ.
Pour skier moins cher dans 14 stations donct Cambre d'Aze, Formiguères et Ax 3 domaines, découvrez la carte No Souci Pyrénées.
2 jours de ski depuis Montpellier ?
Un séjour de 3 jours au ski s’envisage facilement depuis l’agglomération montpelliéraine avec un trajet de 3h à 3h30 vers les stations des Pyrénées Orientales telles que Formiguères et Cambre d’Aze, ou même vers Ax 3 Domaines en Ariège.
Pour skier moins cher dans 14 stations dont Cambre d'Aze, Formiguères et Ax 3 domaines, découvrez la carte No Souci Pyrénées.
Depuis Paris le temps d'un week-end ?
Eh oui, un week-end au ski dans les Pyrénées depuis Paris, c’est possible. Le plus rapide, c’est l’avion. Air France et Transavia proposent des vols Paris-Pau tous les jours, en 1h30 de trajet.
En concordance avec les horaires d’arrivée et de départ, des navettes relient l’aéroport avec les stations de Gourette ou de La Pierre-Saint-Martin.
Pour ceux qui aiment prendre le temps, saviez-vous que le train de nuit Paris-Tarbes est disponible dès cet hiver ? Vous embarquez le soir dans la capitale et vous vous réveillez au petit matin, tout près des Pyrénées. En 1h30, le bus LIO vous permet ensuite d’atteindre facilement La Mongie, au pied des pistes.
Découvrez les Skibus dans les Pyrénées
Combien coûte un week-end au ski dans les Pyrénées ?
Les Pyrénées figurent souvent en bonne place des classements des stations de sports d’hiver au meilleur rapport qualité-prix.
Des infrastructures de qualité et des prix plus doux que dans les Alpes pour l’hébergement et les forfaits expliquent ces bons résultats.
Reste qu’avec les transports, la restauration et l’éventuelle location de matériel, la note peut vite grimper. Heureusement, on a des solutions à vous proposer pour partir 2 jours à la montagne en dépensant moins.
Un week-end à la neige tout compris, la solution économique
A moins de bénéficier du prêt de l’appartement de votre vieil oncle (merci tonton !), louer un hébergement pour un week-end au ski correspond souvent au plus important poste de dépense.
La fourchette de prix se situe en général entre 80 et 200 € par personne, l’hôtel restant plus onéreux qu’une location d’appartement.
Le conseil pour économiser est de privilégier les offres tout compris. Cela permet de bénéficier de tarifs négociés tout en se simplifiant la vie : en quelques clics, on réserve hébergement et forfait, c’est si simple !
Découvrez toutes les offres ski des Pyrénées
Quand partir pour un week-end pas cher en montagne ?
Vous l’avez deviné, partir hors vacances scolaires est la meilleure période pour un week-end à la neige.
Les tarifs sont moins élevés et en plus, il y a moins de monde sur les pistes. Le mois de janvier est à privilégier pour profiter d’une neige abondante avant le rush des vacances d’hiver. Mars réserve aussi quelques belles journées de ski et des offres de fin de saison.
Des forfaits à prix réduit en fin de semaine
Côté forfait, il existe des bons plans pour skier le week-end dans les Pyrénées.
Skier en week-end prolongé à Luz-Ardiden, l’une des meilleures stations de ski pour débutants, revient ainsi à moins d'une centaine d'euros.
Autre astuce, la carte No Souci, accessible par abonnement annuel, permet de bénéficier d’au moins 15% de réduction tous les week-ends sur les forfaits de 14 stations des Pyrénées. En plus, la 7ème journée est à moitié prix et la 10e est offerte : ça donne envie de s’offrir plein de week-ends au ski !
Maintenant que vous avez en tête les questions à vous poser pour préparer votre week-end au ski, que vous savez où aller pour skier ce week-end et que vous avez les bonnes astuces pour skier moins cher ... il est temps de chausser vos skis et de profiter des Pyrénées !
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on n'a pas trouvé, ce qu'on était venu chercher ?
Les conditions du15 novembre 2024
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pied de piste
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Add new comment