Une envie soudaine de vous évader de la ville rose pour rejoindre les cimes pyrénéennes ? Vous cherchez où skier près de Toulouse, vous êtes au bon endroit !
Découvrez notre sélection de stations de ski proches de Toulouse, facilement accessibles. Où skier, comment y aller ? Préparez les bonnets et les moufles, on vous livre tous les détails sur nos stations préférées situées à moins de 2h30 de Toulouse.
A Toulouse, selon le temps, il n’est pas rare d’apercevoir la chaîne des Pyrénées se dessiner à l’horizon. Un spectacle réjouissant et un véritable appel à l’évasion ! La métropole toulousaine permet justement d’accéder rapidement à de nombreux domaines skiables.
Parfait pour un séjour au ski illico ou même une journée à dévaler les pistes.
À proximité de Toulouse : les stations de ski à moins de 2h30 de Toulouse
Quelques kilomètres de trajet qui valent la peine pour vous concocter un week-end au ski aux petits oignons !
Le Grand Tourmalet, le ski XXL
Un départ de Toulouse au petit matin... 178 km et 2h20 plus tard, le plus grand domaine skiable des Pyrénées est à vous ! On vous conseille d’arriver par le versant de La Mongie, c’est un peu plus rapide et vous serez au pied des pistes. Ensuite, libre à vous d’organiser le programme sur les 300 ha de la station : ski alpin sur les crêtes du Col du Tourmalet, flip et grab au snowpark ou freeride sur les pentes du Pic du Midi. Pas mal, non ?
>>>Découvrir la station du Tourmalet
Piau Engaly, la plus haute station des Pyrénées
Il faut compter 2h30 de route depuis Toulouse pour se hisser à 1850 m d’altitude, au cœur de la Haute vallée d’Aure. Là, un séjour skis aux pieds vous attend dans cette station entièrement piétonne au cadre préservé. Avec 105 ha de pistes qui culminent à 2600 m, Piau Engaly est réputée pour son enneigement exceptionnel. Après le sport, une pause réconfort s’impose au centre balnéo Edénéo. Pensez tout de même à déchausser avant d’entrer ?
>>> Découvrir la station de Piau Engaly
Guzet, la petite perle des Pyrénées ariégeoises
En 2h15 depuis la ville rose, dépaysement assuré à Guzet : petits chalets croquignolets, forêt de sapins enneigés... une vraie carte postale ! Au pied du Mont Valier, la nature majestueuse du Couserans est l’écrin d’une trentaine de pistes, pour les sportifs comme les débutants. Et après le ski, direction la piste de luge sur rail Guzet Express et son 1,5 km de descente. L’effet Waouh est garanti !
>>> Découvrir la station de Guzet
Où skier proche de Toulouse ? Objectif moins de 2h depuis Toulouse
Parmi les stations de ski des Pyrénées, voici une sélection des plus proches de l’agglomération toulousaine.
Peyragudes, la station de ski préférée des Toulousains
Ils sont nombreux à s’y retrouver sur les pistes chaque week-end ! Comptez 2 h de route pour parcourir les 150 km qui séparent Peyragudes de Toulouse. Ses deux versants, Peyresourde côté Haute-Garonne (le plus proche) et les Agudes côté Hautes-Pyrénées, sont reliés en 10 minutes par la télécabine Skyvall. De quoi profiter à fond de tout le domaine et de ses 50 pistes. Snowparks, pistes pour débutants, ski de rando ou la mythique Vallée Blanche et son espace sauvage, il y en a pour tous les styles.
>>> Découvrir la station de ski de Peyragudes
Ax 3 Domaines, une référence du ski en Occitanie
Accessible en 1h30, c’est la station parfaite pour passer une journée à la montagne et profiter de ses 80 km de pistes. Répartis entre 1400 m et 2400 m d’altitude, les 3 secteurs de Bonascre, du Saquet et des Campels font le bonheur des fous de glisse comme des novices. En plus, la station ariégeoise est accessible avec la carte No Souci, aucune raison de s’en priver !
>>> Découvrir les domaines skiables d'Ax 3 domaines
Les Monts d’Olmes, la familiale
1h45 au départ de Toulouse et vous voilà au milieu des sapins, dans la jolie station des Monts d’Olmes, en Ariège. Une escapade au cœur des Pyrénées cathares, idéale pour skier en toute tranquillité mais aussi s’offrir des sensations fortes. Le domaine compte en effet un espace freeride et la piste de ski de bosse de Perrine Lafont, championne olympique de la discipline, rien que ça.
>>> Découvrir la station de ski des Monts d'Olmes
Comment rejoindre les stations de ski d’Occitanie depuis Toulouse ?
Si la voiture reste un moyen de transport très pratique pour rejoindre les Pyrénées, il n’est pas le seul. Train et bus vous emmènent dans certaines stations, et sont même parfois l’occasion de bénéficier de bons plans ski depuis Toulouse. Le temps d'un week-end ski depuis Toulouse ou pour des vacances, il y a toujours une solution pour vous emmener à la neige ! Comparez les stations de ski et leurs accès depuis Toulouse.
Retrouvez les domaines skiables à proximité de Toulouse :
Peyragudes : En voiture (2h), prendre l’autoroute A64, sortie 16 – Lannemezan direction Arreau, puis la D618 jusqu’à la station. En bus (2h), partez l’esprit léger (et les skis dans la soute) avec Ski’zy : forfait, trajet aller-retour, boisson chaude et sandwich, zéro souci !
Le Grand Tourmalet : En voiture (2h20), A64 sortie 14 – Tournay puis la D935 direction Bagnères-de-Bigorre. En train, TER/Intercité (2h20) depuis Toulouse Matabiau jusqu’en gare de Tarbes puis navette (1h10) jusqu’à La Mongie.
Piau-Engaly : En voiture (2h30), A64 sortie 16 puis continuer sur la D118 via Aragnouet pour rejoindre la station. En train, TER/Intercité depuis Toulouse-Matabiau (2h) jusqu’à la gare de Lannemezan, puis navette (1h25) jusqu'à Piau-Engaly.
Ax 3 Domaines : En voiture (1h30), prenez l’A66 et la N20 jusqu’à la station ariégeoise. En train (1h45), l’offre Skirail est le bon plan de la SNCF pour combiner trajet et journée de ski à prix réduit. L’aller-retour, le forfait, la navette entre gare et station et l’assurance sont compris.
Monts d’Olmes : En voiture (1h45), prendre l’A66, la D117 puis la D909 jusqu’aux Monts d’Olmes.
Guzet : En voiture (2h15), empruntez l’A64 sortie 20, puis D117 direction Saint-Girons et enfin D3 en direction d’Ustou. En train, TER/Intercité (55 minutes) jusqu’en gare de Boussens depuis Toulouse-Matabiau puis bus jusqu’à Guzet.
Bonus : Envie de découvrir des activités hivernales proche de Toulouse mais pas forcément du ski ! Toutes les stations proposent différentes activités : luge, raquettes à neige, tyrolienne...
Toutes ces stations situées en Occitanie sont membres du réseau N’PY et/ou font partie du programme de la carte No Souci : la carte la plus avantageuse des Pyrénées. Maintenant, que vous savez où skier près de Toulouse, profitez des petits prix de la carte No Souci !
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on n'a pas trouvé, ce qu'on était venu chercher ?
Les conditions du14 novembre 2024
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pied de piste
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Add new comment