Les randonneurs ont de la chance dans les Pyrénées ! On recense plus de 2 500 lacs dans les Pyrénées françaises et espagnoles, rien que ça !
On vous a trouvé 5 lacs accessibles en moins de 2h de marche aller et moins de 2h de marche retour, la durée idéale pour passer une journée à la montagne en famille ou entre amis.
Pour que vous puissiez en profiter dès l’apparition des beaux jours en mai/juin puis tout au long de la période estivale, voici les itinéraires des 5 randonnées avec lac à faire avec des enfants ou même entre amis pour un joyeux pique-nique !
Voir le sommaire
L'incontournable lac de Gaube depuis le pont d'Espagne
Ce magnifique lac est accessible depuis le Pont d’Espagne après 1h30 de marche.
Sur place, eau turquoise, pique nique dans l’herbe et vue à couper le souffle sur les sommets les plus emblématiques des Pyrénées. Il faudra compter 3h A/R pour faire cette randonnée.
Si vous êtes débutants en montagne, que l'aventure ce n'est pas votre truc... commencez par le lac de Gaube !
? Découvrez notre retour d'expérience (vidéo et récit) en balade au lac de Gaube.
?Vous pourrez apercevoir le toit des Pyrénées Françaises, le Vignemale.
Découvrez le site du Pont d'Espagne (cascades ?)
Le lac d'Oncet et le pic du midi de Bigorre
Situé juste en dessous du Pic du Midi de Bigorre, le lac d’Oncet est un lieu de passage, de dépaysement et de rencontre entre lamas et marmottes.
Le départ de la randonnée se situe dans un virage après le Col du Tourmalet (en arrivant du versant Barèges). Ce virage est aussi connu pour encourager les cyclistes du tour de France au col du Tourmalet.
Après 1h15 de marche, le graal : pique-nique et détente aux abords du lac. Il faudra compter 2H30 A/R.
Une deuxième solution est de se garer juste après le col du Tourmalet et d'emprunter à pied l'ancienne route du pic du midi ! En environ 1h de marche, avec très peu de dénivelé, vous arriverez au dessus du lac d'Oncet.
Pour les plus sportifs, vous pouvez vous lancer dans l'ascension du pic du midi de Bigorre ! Du bord du lac au haut du pic du midi, il faut grimpez sur 4,5km et plus de 500 de dénivelé positif (environ 2h).
? Découvrez le topo vers le Pic du Midi de Bigorre ici.
? Vous pourrez observer d’en bas l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre.
Découvrez le téléphérique du Pic du Midi ?
Le tour des lacs d'Ayous : le classique de la vallée d'Ossau
Au cœur du Béarn, c’est la randonnée familiale incontournable en vallée d’Ossau !
Au départ du Lac de Bious Artigues, après 1h30 de marche, vous arriverez au lac Gentau où se trouve le célèbre refuge d’Ayous. Il faudra compter environ 3h A/R pour faire cette randonnée.
Pour les plus sportifs, nous vous conseillons de continuer la randonnée pour faire le tour complet des lacs d’Ayous. Cela vous permettra de passer le lac de Roumassot ainsi que le lac Castérau.
? Découvrez le topo intégral ici.
? Une bonne sieste face à Jean-Pierre (le célèbre Pic du Midi d’Ossau).
Découvrez les locations à proximité
Le lac d’Oô et plus si affinités
Si vous séjournez proche de Loudenvielle ou à Luchon, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour une sortie "marche" familiale !
Au départ du parking des Granges d’Astau, vous prendrez un sentier qui vous emmènera jusqu’au Lac d’Oô. Il faudra compter environ 3h30 Aller/Retour.
Si vous voulez voir deux autres lacs sur le même chemin, il vous suffit de pousser 3km plus plus loin après le refuge du lac d'Oô. Vous longez le lac et vous grimpez au refuge d'Espingo pour admirer le lac d'Espingo ! Moins de monde, mais plus sportif car en 3km, vous grimpez environ 400 de dénivelé positif (comptez 3h de plus A/R) !
Vous en voulez encore plus ? Du lac d'Espingo, vous êtes à moins d'1km du lac de Saussat, situé au pied des grands pics du coin (qui culminent à 3 000m) !
? Découvrez le topo pour le lac d'Oô ici.
? Une belle cascade s’écoule au fond du lac.
Le lac d'Isaby, le plus accessible !
Au départ de la station d’Hautacam, un peu après le Col de Moulata, le lac d’Isaby est une randonnée facilement accessible aux familles avec de jeunes enfants.
Elle permet de découvrir la montagne “sans trop forcer” sur les mollets et de déguster des myrtilles sauvages sur le chemin. Cela vous donnera surement envie de tenter la recette de la tarte aux myrtilles des Pyrénées.
Contrairement à des randonnées classiques, l’aller est une descente jusqu’au lac et le retour est une montée jusqu’à la voiture ! Il faut compter 1h pour la descente et 1h30 pour la montée, soit 2h30 A/R.
Là aussi, vous pouvez rendre la marche un peu plus sportive pour aller voir un autre lac : le lac d'Ourrec. Petit lac très paisible qui se situe à environ 6km de la station d'Hautacam (sur le chemin du lac d'Isaby, il faut prendre sur votre gauche avant de plonger vers le lac).
? Découvrez le topo pour le lac d'Isaby ici.
Maintenant que vous pouvez organiser votre balade en famille au bord d'un lac, il ne vous reste plus qu'à profiter paisiblement des Pyrénées !
Pour une prochaine expérience, si vous souhaitez accéder à un lac pyrénéen en voiture, c'est aussi possible !
Que cela soit en randonnée ou en voiture, en famille ou entre amis, dites-nous quel est votre lac préféré des Pyrénées ?
Bonnes balades à tous cet été dans les Pyrénées !
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on n'a pas trouvé, ce qu'on était venu chercher ?
Les conditions du13 novembre 2024
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pied de piste
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Add new comment