Amateur de bons plans ? On vous a dégoté nos astuces de visites dans les 3 sites N’PY de l’été : le Pont d’Espagne à Cauterets, le Pic du Midi et le Train de La Rhune !
Visiter le Pont d’Espagne à Cauterets
Notre bon plan n°1 est sans aucun doute les cascades de Cauterets ! Depuis la Raillère, partez le matin à la découverte du fabuleux chemin des cascades. Tout au long de votre balade vous pourrez admirer 6 cascades des plus impressionnantes.
Brumisateur naturel garanti ! Attention au brushing ! En plus de ça le sentier est ombragé, le top pour combattre les chaleurs de l’été !
Le petit + : prévoyez un appareil photo vous aurez peut-être la chance de voir un arc-en-ciel !
Photos : Matthieu Pinaud
Notre bon plan n°2 serait de faire un pique-nique au lac de Gaube. Encore envie de voir les merveilles de la nature ? Continuez votre balade jusqu’au lac de Gaube. Si vous êtes fatigués, empruntez le télésiège de Gaube pour vous y rendre.
Une fois là-bas c’est l’heure de manger ! Dégustez votre pique-nique en admirant la scintillante eau bleue du lac et en contemplant le gigantesque Vignemale. Profitez-en pour aller vous tremper les pieds dans l’eau, ça fait du bien après une petit rando !
Photo : Matthieu Pinaud
Puis notre bon plan n°3 serait de continuez vers les Oulettes de Gaube. Vous n’êtes pas rassasiés ? Terminez votre balade en montant en direction du refuge des Oulettes. La montée est un peu rude mais elle en vaut la peine ! Vous aurez une vue incroyable et pourrez admirer le lac de manière différente.
Nos astuces de visites au Pic du Midi
Pour notre bon plan n°1, on a fait appel à Antoine Garcia, photographe pour @Vallées de Gavarnie pour qu’il nous donne ses conseils pour faire les plus belles photos au sommet du Pic du Midi.
- Conseil n°1 : Pour les plus passionnés de photo et de belle lumière, montez tôt pour le lever du soleil. Le téléphérique n’est pas ouvert donc il faudra monter à pied depuis le Col du Tourmalet mais le spectacle du soleil qui se lève et illumine tous les sommets vaut bien ça.
- Conseil n°2 : Le coucher du soleil. Il y a côté ouest une petite plateforme où le sunset est fabuleux. Les lumières orangées en fin de journée subliment la chaîne et apportent une sensation d’accomplissement d’une journée fantastique. Dans les deux cas il faut s’équiper d’une lampe frontale pour suivre facilement le sentier car avant le lever ou après le coucher, il fait quasiment nuit. Autrement, si on veut monter avec le téléphérique, avec la première ou la dernière rotation, on obtient tout de même de très belles lumières sur les montagnes.
- Conseil n°3 : Si on n’est pas suffisamment mordu de photo au point de s’imposer des horaires trop matinal ou tardif, qu’on aime simplement ramener des souvenirs d’une journée en famille, on peut photographier ses proches sur le ponton dans le ciel… En se décalant un peu sur le côté, on obtient mieux cette impression d’être au dessus du vide que de face.
Le bon plan n°2 serait de réservez vos billets en ligne directement sur notre site avant votre venue pour éviter l’attente sur place. En plus les billets ne sont pas datés et sont valables jusqu’à la fermeture du site le 3 novembre. Ça se passe par ici !
Nos astuces pour visiter le train de La Rhune au Pays-Basque
Notre bon plan n°1 serait de monter en train et de descendre à pied : prenez le train à l’aller et redescendez à pied ! Le sentier du train de La Rhune, balisé en jaune (itinéraire difficile) vous permet de redescendre à pied jusqu’à la gare du Col de Saint-Ignace (comptez environ 2h de descente).
Notre bon plan n°2 serait de se garer à Saint-Jean-de-Luz : pour faciliter votre accès au train et éviter de faire plusieurs fois le tour pour vous garer, garez vous à Saint-Jean-de-Luz et prenez le bus de la ligne régulière n°21 Saint-Jean-de-Luz/Sare (arrêt col de Saint Ignace). Départs toutes les heures. Horaires de bus ici. Plus pratique et plus simple pour commencer la visite de bonne humeur !
Puis, notre bon plan n°3 serait de prendre les premiers trains du matin et les derniers du soir : généralement les premiers départ de train le matin et les derniers départs en fin de journée ont moins d’affluence. Pour plus de tranquillité, réservez ces trains là en haute saison (juillet/août) ! Si vous pouvez donc visiter avant 9h30, la visite sera vraiment très agréable et vous aurez beaucoup moins de monde. Au mois d’août, en prenant le dernier départ de 17h30, vous avez le temps de profiter du sommet puisque les derniers retours peuvent aller jusqu’à 20h ou 20h30 selon l’affluence de la journée (voire 21h si départ supplémentaire à 18h10). Profitez aussi de la basse saison dès le 2 septembre où l’affluence est moins importante.
Enfin, notre bon plan n°4 serait de réservez votre billet de train à l’avance directement en ligne pour gagner du temps (au plus tard la veille de votre départ), cela vous assurera d’avoir une place et de ne pas attendre sur place pour acheter votre billet. Ça se passe directement ici !
N’hésitez pas à nous partager vous aussi vos bons plans et astuces de visites en commentaire !
Bonne visite à tous dans l’un de nos 3 sites N’PY cet été !
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on n'a pas trouvé, ce qu'on était venu chercher ?
Les conditions du17 novembre 2024
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pied de piste
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Add new comment